SIEGE : HUMANTRIP, LE VOYAGE HUMAIN
Agence de voyage équitable et sur-mesure pour un tourisme responsable
Les Portes de l'Arbois Bât.B / 1090 rue René Descartes / Parc de la Duranne / 13857 AIX-EN-PROVENCE Cedex 3
Téléphone : 04.86.11.01.70/71/72 - Site internet : http://www.humantrip.fr
04 86 11 01 71

Rechercher un séjour

Vous avez un budget, une destination préférée ou simplement une idée de thème,
recherchez tous les voyages qui correspondent à un, deux ou tous vos critères.

Votre voyage

Vignette (catalogue): 

Le Grand Livre de la Route de la Soie

A la nuit tombée, la lune éclaire les sommets des minarets, les coupoles des mosquées et les portes monumentales des médersas dans les villes-étapes de la Route de la Soie. Khiva, l’oasis du Khorezm, Boukhara, la beauté de l’esprit et Samarcande la perle de la Transoxiane vous plongeront dans une atmosphère digne des "Mille et Une Nuits». Un voyage tout en contraste, mêlant l’hospitalité sincère du peuple ouzbèke, la découverte d’un riche patrimoine culturel et les traversées des grandes étendues désertiques d’Asie Centrale.

 

Voyage privatisé à partir de 2 personnes

13 jours / 11 nuits
Départs toute l'année, aux dates de votre choix
Programme personnalisable
Ville de départ : Paris
Autre ville de départ
à partir de 2295 €*
Points forts: 
  • Khiva, Boukhara et Samarcande…mais on ne vous en dit pas plus
  • Au soleil couchant, une balade à dos de chameau dans la steppe
  • L’accueil et les randonnées dans le village tadjik Sentob et le village ouzbèke Sukok (exclusivité)
  • Offert : Diner chez l’habitant avec un Plov, le repas traditionnel
Ce séjour vous intéresse ?
Partez en voyage aux dates qui vous conviennent
Source: Données cartographiques de Google Maps
Jour 1
  • Paris
  • Tachkent

Vol Paris / Tachkent

Vol de Paris à destination de Tachkent.

Prestations et nuit à bord.

Jour 2 - (B-L-D)
  • Tachkent

Arrivée à Tachkent et visite de la vieille ville

Arrivée à Tachkent en fonction de votre vol. Accueil à l’aéroport par le guide et le chauffeur. Installation à l’hôtel et repos après votre vol de nuit.

Petit déjeuner et découverte de la vieille ville et la place Khasti Imam avec la medersa Barak-Khan, le mausolée de Kaffal Chochiy et la mosquée Tilla Chaykh. Puis visite du marché Tchor Sou (« les quatre chemins »). Déjeuner et découverte de la partie moderne de Tachkent avec la visite de la place de l’Indépendance.

Diner et nuit à Tachkent.

Jour 3 - (B-L-D)
  • Tachkent
  • Ourgentch
  • Khiva

Transfert  par avion (1h 00 de vol), puis 40 km en minibus climatisé

Marche : la visite des lieux historiques effectue à pied

  • Transfert  par avion (1h 00 de vol), puis 40 km en minibus climatisé
  • Marche : la visite des lieux historiques effectue à pied

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Tachkent pour prendre le vol vers Ourgentch à 07h50. Arrivée à Ourgench à 09h20 et transfert à Khiva (30 km). Découverte d’Itchan Kala, la ville intérieure, retranchée derrière de hautes murailles de briques. Khiva est sans doute la plus intacte des villes qui parsèment la Route de la Soie en Asie Centrale. Toute la journée est consacrée à la visite de la ville-musée. Ichan-Kala, Ota Darvosa, la médersa de Mohammed-Amin Khan et son minaret Kalta Minor (19ème siècle), la vieille forteresse (Kounia Ark), les médersas Mouhammed Rakhim Khan et Islam Kodhja, la mosquée Djouma, le mausolée Pakhlavan Makhmoud, le palais Tach Khaouli, la médersa d’Alla Kouli, la médersa Moukhamed Amin. Déjeuner en cours de visite.

Dîner individualisé dans le palais d’été de khan.  Nuit à Khiva.

Jour 4 - (B-L-D)
  • Khiva
  • Boukhara (475km)

En voiture : 470 km en minibus climatisé (6 heures de route)

Départ pour Boukhara à 8h30.

Pendant une centaine de kilomètres, nous passons à travers les villages de la région du Khorezm puis à travers le désert de Kizil Koum (Sable Rouge). Quelques arrêts sont prévus pour les photos et pour le déjeuner dans un des « Chaykhana » - café oasis. La beauté particulière du désert centre-asiatique nous replonge aux temps des caravaniers qui traversaient cette mer de sable à dos de chameau.

Arrivée à Boukhara vers la fin de l’après-midi. Installation à l'hôtel, dîner et nuit à Boukhara.

Jour 5 - (B-L-D)
  • Boukhara

Toute la journée est consacrée à la découverte de la partie ancienne de Boukhara. La plupart des centres d’intérêt de Boukhara sont concentrés dans la vieille ville du Chakhristan et se visitent à pied. Tout d’abord, le mausolée Ismaïl Samani (9ème-10ème siècle), l’édifice le plus ancien de la ville et l’un des plus beaux joyaux de l’Ouzbékistan, puis le mausolée Tchachma Ayoub (12ème-14 siècle), l’ensemble Bola Khaouz (18ème siècle) et la Citadelle d’Ark. Le symbole de l’émirat de Boukhara se dresse de toute sa majesté sur la place du Reghistan et rappelle la terreur de l’époque Manguit. Déjeuner sur la terrasse d’un café local avec un vue magnifique de Poi Kalon. L’ensemble du quartier Poï-Kalian, la médersa Oulougbek, la médersa Khan Abdalaziz, l’ensemble Liabi Khaouz, les médersas Nadir Divan Begi, Koukeldash et la Khanaka. Déjeuner inclus en cours de visite.

 Dîner et nuit à Boukhara.

Jour 6 - (B-L-D)
  • Boukhara

Après le petit-déjeuner, vous partez à la découverte des environs de Boukhara. Le site sacré de Bakhaoudin Nakshbandi (16ème siècle) où est enterré l’un des fondateurs et l’un des saints les plus vénérés de l’islam soufique, puis vous visitez la résidence d'été du dernier émir « Setora-i-Mokhi Khosa» (19ème siècle).

Poursuite de la visite par la médersa Tchor Minor (début 19ème siècle), l’un des édifices les plus séduisants et les plus étranges de Boukhara.

Temps libre pour flâner dans les ruelles de la vieille ville ou profiter du magnifique hammam de Boukhara (14ème siècle). Dîner et nuit à Boukhara.

Jour 7 - (B-L-D)
  • Boukhara
  • Guijduan
  • Camps de yourte Aydar (240km)
  • 4 heures de voiture

Nous partons  à 9h vers le village d’Abou-Abdulloh-Guijdovani – Guijdovan (70 km) qui est rendu célèbre par ses fines céramiques.

Sur le chemin, visite de la petite ville de Nourata où l’on peut gravir la colline de Alexandre le Grand, et visiter la mosquée Nomozgokh et la source sacrée « Tchachma ». Arrivée au camp de yourte vers 17h 00. Temps libre pour assister au coucher du soleil dans le désert. Balade à dos des chameaux dans la steppe.

Nuit sous la yourte.

Jour 8 - (B-L-D)
  • Camps de yourte Aydar Kul
  • Lac Aydar
  • Village Sentob
  • 2h30 de voiture / 2 à 4h de marche selon vos souhaits

Petit déjeuner sous la yourte. Début d’une randonnée dans le désert vers le lac Aydar (12 km).  Arrivée au bord du lac Aydar continuation le long des rives du lac pour observer l’avifaune qui colonise les berges (pélicans, cormorans, condors, etc). Le lac turquoise Aydarkul « la mer de sable », est née à la périphérie du sud-est du désert de Kyzylkum. Il est possible de se baigner dans le lac. Pique-nique au bord du lac.

Départ pour le village de Sentob un très beau village tadjik au bord d’une rivière et ceint de vergers luxuriants.  Déjeuner puis balade et rencontre des habitants dans le joli village, au pied des petites montagnes de Nurata.

Nuit en maison d’hôtes (chambre double, WC et douches chaudes partagés).

 

Jour 9 - (B-L-D)
  • Sentob
  • 4 à 5h de marche - dénivelé +/- 400m

Après le petit déjeuner, randonnée jusqu'à la vallée Kadvan en passant devant une ancienne forteresse (Kala) et traversée de villages typiques. Visite d'un site archéologique où subsiste encore des écritures arabes. Randonnée jusqu’à une petite cascade pour se rafraîchir dans l'une des petites piscines naturelles. La vallée est idéale pour l'observation des oiseaux et possède une flore très variée. Retour à Sentob  

Nuit en maison d’hôtes (chambre double, WC et douches chaudes partagés).

Jour 10 - (B-L-D)
  • Sentob
  • Samarcande
  • En voiture, 3h30-4h

A 09h, départ vers Samarcande. Arrivé à Samarcande vers midi. Déjeuner et découverte de la capitale de l’empire des Temourides. Visite du mausolée Gour Emir – est l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture de Timourides, la beauté du mausolée émerveille depuis des siècles ses pèlerins, avec son fameux dôme en nervure. C’est ici repose Amir Temour et les membres de sa famille.  La place du Registan, le complexe le plus grandiose d’Asie centrale et l’un des plus beaux de l’islam. Il était le point névralgique de la capitale de Tamerlan, où six artères se rejoignaient sous le dôme d’un bazar. Il est composé de trois magnifiques médersas : Oulougbeg, Cher-Dor, Tilla-Kari. Dans la médersa Cher – Dor un monsieur vous parle des instruments de musique en français. 

Diner et nuit à Samarcande.

Jour 11 - (B-L-D)
  • Samarcande
  • Tachkent

Transfert : 285 km par le train à grande vitesse (2h15 de trajet)

Toute la journée est consacrée à la découverte de la capitale de l’empire de Timour ou Tamerlan. Le carrefour des différentes routes de la soie, celle de l’ouest vers la Perse, celle de l’est vers la Chine, et celle du sud vers l’Inde. Alexandre le Grand, Gengis Kan furent ses conquérants et Tamerlan en fit sa capitale. Ses dômes et sa mosaïque bleue subjuguent encore les voyageurs d’aujourd’hui. Visite du musée Afrosiab, qui se compose   se compose aujourd’hui des énormes collines inanimées situé au nord de la ville de Samarcande, où autrefois il y avait une vie florissante.  Visite de l'Observatoire d'Ulugbeg -  un des plus grand observatoire du moyen-âge et de la nécropole Chakhi Zinda,).

Continuation de la visite avec la marché Syab et la mosquée Bibi Khanoum.

Transfert à la gare pour prendre le train Afrosyob à 17h00. Arrivée à Tachkent à 19h15. Diner et nuit à Tachkent.

Jour 12 - (B-L-D)
  • Tachkent
  • Sukok
  • Tachkent
  • En voiture - environ 2h

Petit déjeuner, puis route vers le village de Sukok (60 km). Balade dans le village jusqu’au déjeuner qui vous attend dans un tchaikhana locale (maison de thé). Départ pour une belle randonnée (dénivelé +/- 300m) sur les petites montagnes de Tchotkol (alt. 1800m), jusqu’à la source cachée Tchachma, en traversant petites rivières, lande et forêt de pin. Retour au village et route pour Tachkent. Nuit à Tachkent.

Jour 13 - (B)
  • Tachkent

Temps libre selon votre l’heure de votre vol pour flâner dans la ville à votre rythme. Transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.

Prix par personne à partir de 2295€ TTC

- Base 2 participants

Ce prix comprend :

  • Les vols internationaux A/R au départ de Paris*
  • Accueils à l’aéroport et à la gare, en Ouzbékistan
  • Le vol intérieur Tachkent – Ourgentch
  • Hébergement comme indiqué dans l’itinéraire (en base chambre double partagée)
  • Tous les repas mentionnés (B = petit déjeuner, L = déjeuner, D = dîner)
  • Nuit sous la yourte avec pension complète
  • Nuit chez l’habitant avec pension complète
  • Transport pour les transferts d’après le programme
  • Guide accompagnateur francophone
  • Visites guidées et entrées aux monuments selon le programme
  • Les billets de train à grande vitesse Samarcande – Tachkent (Talgo Espagnol)
  • Les danses folkloriques à Khiva et à Boukhara

A votre charge :

  • L'assurance axelliance multirisque (facultative)
  • Les frais de Visa
  • Les boissons pendant les repas
  • Les repas non clairement mentionnés
  • Les dépenses personnelles et activités non mentionnées explicitement au programme
  • Toute autre excursion ou dépenses non mentionnés dans le prix
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • Les droits photos et caméras sur certains sites

* Tarif au départ de Paris. Nous consulter pour toute autre ville de départ.
Pour une demande de groupe (à partir de 10 personnes) ou pour personnaliser votre voyage, merci de nous contacter.

  • Une nuit sous la yourte près du lac Aydar Kul
  • Soirée de danses et de chants à Khiva et à Boukhara
  • L’artisanat ouzbek  

Confort

Vous êtes hébergés dans les petits hôtels tenus par une famille.

Les repas sont soit chez les habitants, soit dans des restaurants,  soit dans des cafés locaux.

Climat et équipement

Le printemps (d'avril à juin) et l'automne (septembre-octobre) sont en principe les meilleures périodes pour se rendre dans le pays. Il fait doux en avril et le désert connaît une brève période de floraison. En automne, saison des récoltes, les marchés regorgent de fruits frais. Pour le trekking dans les montagnes, la période estivale (juillet-août) est la plus appropriée, mais la météo reste imprévisible et il peut y avoir de la neige sur les cols.

Le climat se caractérise par des variations de température considérables. L'amplitude thermique peut atteindre 20°C. Il existe également d'importantes différences entre les zones désertiques et montagneuses. En plaine, le climat est agréable de mai à début juin et de septembre à début octobre. En été, les températures sont étouffantes : il fait plus de 40°C à Tachkent, et 50°C dans le sud du pays. En hiver (janvier-février), les températures diurnes oscillent entre 5 et 10°C.

Santé

Vaccination à jour : diphtérie-tétanos-poliomyélite
Vaccins conseillés : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B
Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales
Il est vivement conseillé de ne pas boire l'eau du robinet

Formalités

PASSEPORT & VISAS
Pour les ressortissants Français, passeport valable au moins 6 mois après la date de retour et un visa. Tous les étrangers doivent être en possession d'un visa et d'une invitation d'un particulier, d'une entreprise ou d'un organisme, approuvés par le ministère des Affaires étrangères, ou voyager par l'entremise d'une agence de voyages accréditée.
Plus d'informations sur le site de France Diplomatie

Notre avis

Hinc ille commotus ut iniusta perferens et indigna praefecti custodiam protectoribus mandaverat fidis. quo conperto Montius tunc quaestor acer quidem sed ad lenitatem propensior, consulens in commune advocatos palatinarum primos scholarum adlocutus est mollius docens nec decere haec fieri nec prodesse addensque vocis obiurgatorio sonu quod si id placeret, post statuas Constantii deiectas super adimenda vita praefecto conveniet securius cogitari.

Vous souhaitez laisser un avis sur le « Voyage Le Grand Livre de la Route de la Soie (

) », cliquez ici.

Demande de renseignements

Vous êtes intéressé(e) par ce séjour, nous vous remercions de compléter le formulaire ci-dessous.

* Champs obligatoires

Réalisation PYMAC