SIEGE : HUMANTRIP, LE VOYAGE HUMAIN
Agence de voyage équitable et sur-mesure pour un tourisme responsable
Les Portes de l'Arbois Bât.B / 1090 rue René Descartes / Parc de la Duranne / 13857 AIX-EN-PROVENCE Cedex 3
Téléphone : 04 42 570 500 - Site internet : http://www.humantrip.fr
04 42 570 500

Rechercher un séjour

Vous avez un budget, une destination préférée ou simplement une idée de thème,
recherchez tous les voyages qui correspondent à un, deux ou tous vos critères.

Votre voyage

Vignette (catalogue): 

Agriculture Maraîchère au Laos

Voyage de découverte des sites essentiels du Laos avec une arrivée par Chiang Rai au nord de la Thaïlande, la croisière sur le fleuve Mékong pendant une journée, la ville classée de Luang Prabang, la région des quatre mille îles...

 

Voyage privatisé à partir de 2 personnes

16 jours / 14 nuits
Départs toute l'année, aux dates de votre choix
Programme personnalisable
Ville de départ : Paris
Autre ville de départ
à partir de 3800 €*
Points forts: 
  • Rencontre avec la population locale via la découverte en profondeur des villages monoritaires à bord du Mékong et la visite des marchés locaux
  • Approche à la culture du pays via la visite des temples et les activités religieuses : offrandes des moines le matin et la cérémonie BACCI
  • Croisière en bateau sur le Mékong
  • Dégustation des produits locaux lors de repas dans des restaurants locaux.
  • La culture de riz dans une ferme laotienne.
Ce séjour vous intéresse ?
Partez en voyage aux dates qui vous conviennent
Jour 1

Vol Paris Chiang Rai

Départ de Paris sur compagnie régulière. Prestations à bord. Nuit en vol.

Jour 2
  • Chiang Rai

Accueil à Chiang Rai (L,D)

Accueil à l’aéroport de Chiang Raï et transfert à l’hôtel. La chambre est disponible à partir de 14h00. Temps libre pour le repos, le farniente au bord de la piscine. Déjeuner dans un restaurant local. Après le dîner dans un restaurant local, transfert au marché de nuit des Akkhas, qui se tient tous les soirs de 17 à 22h en centre-ville. Retour à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Jour 3
  • Chiang Rai
  • Pakbeng

Départ de Chiang Rai vers Pakbeng (B,L,D)

Petit-déjeuner matinal. Transfert au Laos, en passant par Chiang Khong (environ 150 Km et 2h de route). Vous traverserez alors le fleuve, et serez accueillis par votre guide laotien. Avec lui, vous  embarquerez pour une croisière sur le Mékong (environ 140 Km et 6h de navigation) à bord d’un bateau traditionnel. Ainsi commence votre découverte des rives du Mékong, fleuve mythique qui traverse la Chine, sépare le Laos de la Birmanie et de la Thaïlande, plonge vers le Cambodge et finit sa course au Vietnam. Le paysage est magnifique. Principal axe de communication entre le Nord du pays et Luang Prabang, c'est une voie très fréquentée que bordent de nombreux villages. Déjeuner à bord.
Arrivée à Pakbeng en fin d’après-midi. Découverte à pieds de ce bourg situé sur le Mékong, à mi-chemin entre Houey Xay et Luang Prabang, et où se mélangent H’mong, Lu, Khamou, etc ….

Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 4
  • Pakbeng
  • Kamu Lodge

DECOUVERTE LA VIE AGRICOLE AU BORD DU MEKONG (B,L,D )

Petit déjeuner à l’hôtel.

Navigation jusqu’au Kamu Lodge. VISITE DU MARCHE LOCAL et poursuite de la descente du MEKONG en bateau. VISITE du village des tisserands et vous pourrez également assister à la distillerie de l’alcool de riz. Arrivée au KAMU LODGE

Le tout dans un environnement 100% nature à l’écart des circuits touristiques.

DEJEUNER

Le Kamu lodge compte vingt tentes recouvertes par  un toit de chaume en parfaite harmonie avec la nature et le style des habitations locales.
Chaque tente est aménagée avec des meubles traditionnels en bois et bambou et dispose d’une salle de bain en dur avec eau chaude produite à l’énergie solaire.

Après-midi  consacrée aux activités du Lodge selon la saison

Selon la saison, ces activités vous seront proposées

Plantation ou moisson du riz dans les rizières des alentous.
• Recherche d’or dans le Mékong. Si vous en trouvez, il est pour vous!
• Pêche selon les techniques traditionnelles. Vous pourrez déguster au dîner ce que vous aurez attrapé!
• Visite du village local de Kamu.
• Compétition de tir à l’arc.

DINER à la lumière d’une lampe à pétrole

NUIT AU LODGE

Jour 5
  • Kamu Lodge
  • Pak Ou
  • Luang Prabang

Navigation vers Luang Prabang (B,L,D)

Après le petit-déjeuner, vous rejoignez le bateau pour partir à nouveau sur les eaux du Mékong, pour une étape qui vous conduira jusqu'à Luang Prabang (environ 165 km – environ 7h30 de navigation). On navigue ici à travers des paysages de toute beauté. Le Mékong se trouve au fond d’une vallée encaissée, la forêt tropicale envahit les berges, de temps à autre se trouve un village. Déjeuner à bord.
Avant votre arrivée dans la ville sacrée, vous effectuez un arrêt pour visiter les grottes de Pak Ou, qui abritent des centaines de statuettes de Bouddha. Les grottes offrent un point de vue magnifique sur le Mékong qui, à cet endroit, mélange ses eaux à celles de la Nam Ou.

Arrivée à Luang Prabang, l’ancienne capitale royale, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Dîner au restaurant local.
Promenade dans le Marché de nuit Hmong, qui s’installe tous les soirs de 17 à 22h dans la rue principale.

Nuit à l'hôtel.

Jour 6
  • Luang Prabang

Découverte de Luang Prabang et de ses danses traditionnelles BACI (B,L,D)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite de la ville en tuk tuk (4 personnes/tuk tuk)
Puis vous débuterez par les visites de cette ville située sur la rive gauche du Mékong. Celle qui fut un temps capitale religieuse compte aujourd'hui encore plus d’une centaine de temples, parmi les plus beaux du Laos. Vous commencez par la visite du Palais Royal (fermé tous les mardis) aujourd’hui transformé en Musée National.  Vous découvrirez notamment le Vat Xieng Thong, Temple de la Cité Royale. Il s'agit d'un vaste ensemble d’édifices sacrés et de l'’un des joyaux de l’art lao :Simplement le plus beau temple de la ville!!

Nous poursuivrons la visite avec le Vat May, construit fin XVIIIe siècle. Il se présente sous la forme d'un sanctuaire coiffé d’une toiture à cinq pans et surmonté de trois parasols. Puis, nous vous conduirons au Vat Visoun. Ici nous découvrirons le plus ancien temple de la ville, reconnaissable entre tous, grâce à ses fenêtres à balustre en bois, inspirées du temple khmer de Vat Phu. Enfin, vous visiterez le Vat Aham, situé juste à côté du Vat Visoun. Celui-ci se reconnaît grâce aux deux majestueux banians qui l'encadrent.
Déjeuner dans un restaurant local en cours de visite.
En fin d’après-midi, Spectacle de danses BACI, danses traditionnelles laotiennes.
Célébré à l’occasion d’un évènement riche en émotions, le baci lao est une cérémonie collective au cours de laquelle on appelle les esprits à s’unir pour catalyser: bonheur, chance et prospérité à l’attention du nouveau-né, des jeunes mariés, du voyageur, etc. Au Laos, les hommes se conçoivent comme animés par plusieurs âmes. Que l’une d’elle s’enfuie où soit happée par un esprit errant et malfaisant, et la personne tombe malade. Les hommes attribuent également des " âmes " aux végétaux, aux objets et aux animaux, notamment le tigre et…l’éléphant. Ils imaginent des relations entre les âmes-objets, les âmes humaines et les âmes éléphants !
Le baci se déroule autour d’un autel de fleurs duquel rayonnent des fils de coton qui symbolisent les liens avec le monde spirituel. Les fils de coton, liens avec le monde des âmes, seront donc noués aux poignets des caravaniers et autour des oreilles de l’éléphant pour leur souhaiter chance et prospérité pendant la nouvelle année du calendrier bouddhique.
Diner chez l’habitant. Nuit à l'hôtel.

Jour 7
  • Luang Prabang
  • Living Land
  • Luang Prabang

Visite d'une ferme de riz laotienne (B,L,D)

Suggestion pour les lève-tôt :se poster en centre-ville au lever du soleil (vers 6h00 - 6h30) pour assister à la quête quotidienne des bonzes en robe safran.
Petit déjeuner à l’hôtel.
Au sortir de votre hôtel, vous serez escortés jusqu’au domaine du Living Land. Un accueil chaleureux des fermiers vous y attendra et ces derniers vous indiqueront tout sur les différentes étapes de l’activité : 13 au total, dont celles de la sélection des meilleures graines, de la démonstration avec énergie et humour de la préparation de la rizière, de la plantation du riz jusqu’à sa récolte et sa préparation. Vous verrez aussi comment obtenir de la farine, et pour finir, vous aurez l’occasion de goûter à des produits finis élaborés à base de riz. Cette visite sera l’occasion d’apprendre comment les fermiers travaillent pour fabriquer les outils dont ils ont besoin. Vous découvrirez comment ils travaillent le métal pour faire des couteaux, ou tissent le bambou afin de confectionner des paniers pour la cuisson du riz. Puis vous aurez la possibilité de visiter le potager organique pour découvrir les méthodes de culture et les différents végétaux et herbes aromatiques cultivés à la ferme.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après midi, faire une excursion à la cascade de Khuang Sy. Les lieux sont fréquentés par les habitants de la ville. Possibilité de baigande dans les eaux limpides de la cascade, qui s’éparpillent dans de nombreuses vasques.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

A NOTER: pour la période de Avril au Septembre, la température n’est pas favorable pour le treking dans la forêt, ce treking sera remplacé l’excursion dans les villages aux alentours de Luang Prabang

Jour 8
  • Luang Prabang
  • Vang Vieng

Balade en pirogue (B,L,D)

Transfert par la route à Vang Vieng à bord d’un véhicule climatisé. Le trajet sinueux permet d’admirer des paysages magnifiques de montagne. Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, descente de la rivière en pirogues au milieu d’un très beau paysage de roches karstiques rappelant la baie d’Halong terrestre au Vietnam. Dîner à l’hôtel ou dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 9
  • Van Vieng
  • Vientiane

Visite d'une ferme organique et dégustations (B,L,D)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la visite d’une ferme organique à Vang Vieng.
Le personnel de la ferme, parlant anglais, vous accompagnera pendant la visite pour vous expliquer toutes les questions.
La ferme bioligique Vang Vieng  favorise l'utilisation de matériaux naturels et les méthodes traditionnelles pour ses cultivant des plantes et d'élever ses animaux. Elle encourage les visiteurs à participer à l'exploitation de la ferme et une opportunité pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur l'agriculture biologique.
Les bénéfices provenant de la ferme sont utilisés pour la formation et d'emploi, de soutien et d'éducation pour les villageois locaux à travers divers projets.
On vous montre que les méthodes biologiques de l'agriculture peut être rentable ainsi que la santé
Pendant la visite, vous pourrez déguster le thé mûrier vert, fromage de chèvre, croustillant de feuilles de mûrier et le vin de mûre.
Route vers Vientiane, en route, visite du site de Vang Sang qui abrite une dizaine de hauts-reliefs de Bouddha datant du 16ème siècle.
Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.
Arrivée à Vientiane en fin de l’après-midi.
Diner dans un restaurant local
Nuit à l’hôtel.

Jour 10
  • Vientiane

Vientiane – Ferme des Orchidées – Visite de la ville (B,L,D)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la visite d’une ferme des orchidées à Vientiane au village de Ban Phonthong à 15 min du centre ville. D'une durée d'une heure, cette visite vous permettra de faire connaissance avec tout ce qui attrait aux orchidées. A la Ferme des Orchidées, un spécialiste vous accueille et vous dévoile tous les mystères de ces plantes. De nombreuses espèces y sont représentées; 400 au total toutes originaires du Laos. La visite de la ferme sera pour vous une bonne occasion de mieux connaitre ces fleurs et la randonnée en forêt sera l'occasion de les observer dans leur milieu naturel.
Retour à Vientiane, déjeuner dans un restaurant local
L’après-midi, visite du plus vieux temple de Vientiane Vat Sisaket. Construit en 1818, il est le seul temple rescapé après la destruction de tous les temples durant l'invasion de 1828. Tous les autres temples sont actuellement en cours de restauration. Vat Sisaket contient en son sein plus de 6840 fresques représentant les images du bouddha. Ensuite, proche de Vat Sisaket, vous visitez le temple royal de Ho Phra Keo. Construit en 1565, ce temple est utilisé comme musée depuis 1970 et abrite de nombreuses sculptures et œuvres d'arts bouddhistes. Ensuite, vous visitez Patousay, l'arc de triomphe inspiré de celui résidant Place Charles de Gaulle à Paris. Enfin, vous finissez la journée par la visite de la pagode That Luang, construite sous le règne du roi Sethtathirat en 1566 et aujourd'hui considérée comme le symbole national du Laos.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel.

Jour 11
  • Vientiane
  • Pakse

VIENTIANE – VOL VERS PAKSE – PLANTATION DE THE ET CAFE (B,L,D).

Tôt le matin vol de Vientiane à Pakse (départ 6h00). Route pour le plateau des Bolovens via Paksong. Le plateau des Bolovens abrite différentes ethnies Mon-Khmer. Les colons français y plantèrent café, bananes et hévéas. En cours de route arrêt aux plantations de thé et de café ainsi qu’à Tadfan d’où vous verrez de loin l’impressionnante cascade. Visite de plusieurs villages de minorités. Arrêt au village Alak de Pong Neua pour sa magnifique maison d’esprit puis au village Katou de Kok Bhoung. Arrivée au Tadlo Resort pour le déjeuner.
Après-midi visite du village Nge de Khiang Tad Soung. Vous pourrez vous relaxer au bord de la belle rivière ou vous baigner dans la cascade juste en dessous (possibilité de promenade à dos d’éléphants). Dîner à l’hôtel. Nuit au Tadlo Resort.

Jour 12
  • Pakse
  • Vat Phou
  • Ile de Khong

De Vat Phou à l'île de Khong (B,L,D)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, transfert en bus à Champassak. Florissante pendant la période coloniale française, Champassak s'est endormie petit à petit et vaut surtout aujourd'hui pour les ruines de Vat Phu, situées à 8 km de la ville. Ce site est classé depuis mars 2002 au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Avant même la construction du Vat, ce site était considéré comme sacré par la population locale qui y pratiquait un culte animiste aux esprits des montagnes. Les ruines les plus anciennes de cet ancien sanctuaire khmer, dont le nom signifie « temple–montagne », remontent aux 5ème et 6ème siècles tandis que les deux bâtiments principaux sont contemporains d’Angkor. De très belles statues khmères subsistent. Une impression très forte se dégage de ces lieux chargés d’histoire.
Déjeuner dans un restaurant local.
Puis vous reprendrez la route jusqu’aux chutes de Pha Pheng, le «Niagara du Mékong», à la frontière cambodgienne. Retour par la route jusqu'à Khong. Promenade à pied sur l’île.
Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 13
  • Ile de Khong

Ile de Khong : région des 4000 îles (B,L,D)

Excursion en bateau à travers la région des 4000 îles (1h30). Le fleuve a envahi la plaine, et fait apparaître de nombreux îlots. Poursuite jusqu’à l’Ile de Khone située à l’extrême sud du pays dans un cadre naturel verdoyant. Balade à vélo pour la visite de l’ile de Khone aux nombreux vestiges coloniaux, jusqu’à l’embarcadère pour rejoindre le bateau pour voir des dauphins, puis des chutes de Li Phi.
Déjeuner local en cours de visites.
Retour l’île de Khong en bateau.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 14
  • Ile de Khong
  • Ban Kiet Ngong
  • Pakse

Balade à dos d éléphant et ascension du mont Phou Asa (B,L,D)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ vers le village de BAN KHET NGONG. Ban Kiet Ngong est un village réputé pour ses éléphants qui permettent aux villageois d’avoir de meilleurs revenus.
Une promenade à dos d’éléphant vous donnera l’occasion de faire l’ascension du Phou Asa d’où la vue sur les terres humides de la zone protégée de Xe Pian est imprenable.
En outre, une courte marche sur le sommet du Phou Asa, vous fera découvrir les traces d’une ancienne civilisation dont on n’a pas vraiment retrouvé de traces jusqu'à maintenant.
Déjeuner dans un restaurant local.
Route pour Paksé. En cours de route visite de Ban Nong Bune, un village spécialisé dans la fabrication de masques et de statues en bois uniques au Laos.
Diner et Nuit à l’hôtel.

Jour 15
  • Pakse
  • Chong Mek
  • Ubon

dernières visites à Pakse puis transfert vers Ubon pour vol retour vers la France

Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, visite du marché local de Paksé puis transfert à la frontière thaïlandaise à Chong Mek (3h de route), puis à l’aéroport d’Ubon Ratchanthani (environ 2h de route) pour le vol à destination de Bangkok.
Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.
Diner libre. Les chambres sont disponibles jusqu’à midi seulement.
La chambre est à votre disposition jusqu’à midi uniquement
Nuit et dîner à bord

Prix par personne à partir de 3800 € TTC

- Base 2 participants

Ce prix comprend :

  • Les vols internationaux A/R au départ de Paris*
  • les vols intérieurs
  • Les transferts aéroport A/R
  • L'hébergement
  • Les repas mentionnés dans le programme.
    B: Petit déjeuner / L: Déjeuner / D: Dîner.
  • Guide national francophone tout le long du voyage
  • Les frais d’entrée pour les sites touristiques.
  • Les balades en bateau mentionnées dans le programme.
     

A votre charge :

  • L'assurance Axelliance
  • Les frais de Visa
  • Les boissons et repas non clairement mentionnés
  • Les dépenses personnelles et activités non mentionnées explicitement au programme
  • Toute autre excursion ou dépenses non mentionnés dans le prix
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • Les droits photos et caméras sur certains sites

* Tarif au départ de Paris. Nous consulter pour toute autre ville de départ.
Pour une demande de groupe (à partir de 10 personnes) ou pour personnaliser votre voyage, merci de nous contacter.

Confort

Hinc ille commotus ut iniusta perferens et indigna praefecti custodiam protectoribus mandaverat fidis. quo conperto Montius tunc quaestor acer quidem sed ad lenitatem propensior, consulens in commune advocatos palatinarum primos scholarum adlocutus est mollius docens nec decere haec fieri nec prodesse addensque vocis obiurgatorio sonu quod si id placeret, post statuas Constantii deiectas super adimenda vita praefecto conveniet securius cogitari.

Climat et équipement

Hinc ille commotus ut iniusta perferens et indigna praefecti custodiam protectoribus mandaverat fidis. quo conperto Montius tunc quaestor acer quidem sed ad lenitatem propensior, consulens in commune advocatos palatinarum primos scholarum adlocutus est mollius docens nec decere haec fieri nec prodesse addensque vocis obiurgatorio sonu quod si id placeret, post statuas Constantii deiectas super adimenda vita praefecto conveniet securius cogitari.

Santé

Etre en possession d'un certificat de bonne santé physique.
Vaccination obligatoire : fièvre jaune.
Vaccination recommandée : hépatite A, B et typhoïde.
Traitement anti-paludéen recommandé. 
L’eau : boire uniquement de l’eau minérale en bouteille.
Plus d'informations sur le site Pasteur.

Hinc ille commotus ut iniusta perferens et indigna praefecti custodiam protectoribus mandaverat fidis. quo conperto Montius tunc quaestor acer quidem sed ad lenitatem propensior, consulens in commune advocatos palatinarum primos scholarum adlocutus est mollius docens nec decere haec fieri nec prodesse addensque vocis obiurgatorio sonu quod si id placeret, post statuas Constantii deiectas super adimenda vita praefecto conveniet securius cogitari.

Formalités

PASSEPORT & VISAS
Pour votre voyage au Pérou, vous devrez êtres munis d’un passeport en cours de validité six mois après la date retour de votre voyage.
Plus d'informations sur le site de France Diplomatie.

Hinc ille commotus ut iniusta perferens et indigna praefecti custodiam protectoribus mandaverat fidis. quo conperto Montius tunc quaestor acer quidem sed ad lenitatem propensior, consulens in commune advocatos palatinarum primos scholarum adlocutus est mollius docens nec decere haec fieri nec prodesse addensque vocis obiurgatorio sonu quod si id placeret, post statuas Constantii deiectas super adimenda vita praefecto conveniet securius cogitari.

Notre avis

Hinc ille commotus ut iniusta perferens et indigna praefecti custodiam protectoribus mandaverat fidis. quo conperto Montius tunc quaestor acer quidem sed ad lenitatem propensior, consulens in commune advocatos palatinarum primos scholarum adlocutus est mollius docens nec decere haec fieri nec prodesse addensque vocis obiurgatorio sonu quod si id placeret, post statuas Constantii deiectas super adimenda vita praefecto conveniet securius cogitari.

Vous souhaitez laisser un avis sur le « Voyage Agriculture Maraîchère au Laos (

) », cliquez ici.

Demande de renseignements

Vous êtes intéressé(e) par ce séjour, nous vous remercions de compléter le formulaire ci-dessous.

* Champs obligatoires

Réalisation PYMAC