CLIMAT
Au Laos :
Le climat au Laos est une alternance de saison sèche et de saison des pluies. Entre avril et octobre la mousson apporte des pluies importantes, en particulier dans le Sud du pays, détériorant les routes et rendant parfois impossible l’accès à certains sites. Les mois d’avril et de mai sont partiuclièrement chauds (entre 30 et 35°C). De juillet à septembre, les pluies sont plus espacées mais la canicule est toujours bien présente. De novembre à mars, c’est la saison sèche : moins d’humidité et des températures supportables et variables en fonciton de l’altitude. Il peut même geler la nuit dans les montagnes du Nord !
Au Cambodge:
Le climat du Cambodge est caractérisé par la présence de deux moussons très influentes qui, en alternance, marquent les saisons:
À partir du mois de mai jusqu’au mois d’octobre, la mousson du sud-ouest domine, caractérisée par la présence de fortes pluies et de vents forts. L’humidité est très présente durant cette période. A l’opposé, la mousson du nord-est qui souffle de novembre à mars apporte très peu de pluies.
À partir d’avril, la chaleur et l’humidité deviennent insupportables, cependant les meilleurs sites touristiques seront moins fréquentés et vous aurez le privilège de pouvoir les admirer à votre rythme.
EQUIPEMENT
– Apporter des vêtements confortables vous permettant d’être actif (chaussures de sport, chemises à manches longues, maillot de bains, chapeau,…) mais également un produit anti-moustique, une lampe frontale, des draps ou un duvet, ainsi que vos affaires de toilette, y compris une serviette de bain.
*A noter que le paludisme est présent dans certaines zones. Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur les traitements ainsi que les méthodes de protection merci de consulter votre médecin traitant.
– Pour éviter les déchets de bouteille d’eau en plastique, prévoir une gourde personnelle.