grand tour du Sri Lanka

Nature

Sur mesure

Pour ceux qui ont le temps, le Sri Lanka offre son lot de trésors. Ces trois semaines vont vous permettre d’approfondir la découverte de toutes les facettes de cette destination si riche et authentique et de sortir aussi des sentiers battus. Au programme, safaris dans les parcs nationaux, randonnées avec nuit sous tente dans des villages reculés et à travers les plantations de thé, triangle culturel avec sites UNESCO, logement dans un temple et méditation, accueil chez l’habitant, dans des fermes et des eco resorts sans oublier le bord de mer pour la détente. Ce circuit est présenté ici pour la période hiver est aussi réalisable l’été avec de petits aménagements.

A partir de

3150€

Durée du séjour

23 jours / 20 nuits

Nombre minimum de participants

Voyage privatisé à partir de 2 personnes
Programme personnalisable
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Points forts

Un parfait mélange entre culture, nature, randonnée, méditation et détente : tout un programme
Professionnalisme des chauffeurs-guides qui apporteront ce petit + qui fera toute la différence
Diversité de l’hébergement pour s’imprégner de l’accueil sri lankais (eco lodge, ferme, monastère, chez l’habitant, cabane dans les arbres mais aussi hôtel 4* en bord de mer)

  • Programme
  • Tarifs
  • Infos pratiques
  • Les + human trip

Jour 1

France , Départ de France

France

France

Départ de France sur compagnie régulière. Prestations et nuit en vol.

Jour 2

Colombo , Negombo

Détente

Détente

Accueil à l’aéroport par votre chauffeur-guide (anglophone en voiture ; guide francophone en option). Première étape la plage de Negombo. Transfert chez votre hôte dans cette station balnéaire populaire. Installation. La propriétaire vous accueillera et vous proposera de partager son dîner. Temps libre à Negombo. Nuit.

Jour 3

Negombo, Anuradhapura

Point d'entrée du bouddhisme

Point d'entrée du bouddhisme

Tôt le matin, vous pourriez aller voir le marché aux poissons de Negombo. Une première approche de la population locale. Puis, départ pour triangle culturel, en traversant tout type de paysages. Vous débutez par la ville la plus au nord et l’une des plus marquantes. Il s’agit de la ville sainte d’Anuradhapura, dont les ruines royales ornent ce territoire d’une superficie de 50km2. Avant le coucher du soleil, vous pourrez visiter Mihintale, considéré comme un point d’entrée du bouddhisme, pour y accéder vous gravirez 1800 marches. C’est ici que Mahinda, le disciple de Bouddha, vint s’installer pour répandre la parole de son maître. Installation dans votre maison d’hôtes, où vous pourrez assister à la préparation du dîner. Nuit.

Jour 4

Anuradhapura , Sigiriya

Forêt tropicale

Forêt tropicale

Journée libre pendant laquelle vous pourrez visiter le site  d’Anuradhapura (temples bouddhistes encore en activité, arbre sacré Sri Maha Bodhi). Si vous choisissez de faire ce tour, votre chauffeur vous fera découvrir les plus beaux dagobas et vous racontera la prospérité de cette ville durant plus de 10 siècles. Cette visite peut aussi se faire à vélo. Puis, direction Sigiriya, et installation dans une Eco Lodge, construite avec des matériaux traditionnels et située en pleine jungle. Profitez de cet environnement sauvage pour vous promener et découvrir la faune et flore. Nuit.

Jour 5

Sigiriya, Polonnaruwa

Rocher du Lion, UNESCO

Rocher du Lion, UNESCO

Tôt le matin, vous nous suggérons de visiter Sigiriya, et son fameux « rocher du lion » qui surplombe le village de ses 200 mètres de haut. Classé à l’UNESCO il est le site le plus visité du Sri Lanka. Puis, vous pourriez partir découvrir Polonnaruwa. La visite peut aussi se faire à vélo (ruines de palais, temples, Kalu Gal Vihara, un ensemble de 4 statues de Bouddha taillées dans le granit). Le musée archéologique vaut aussi le détour. Retour dans votre Eco Lodge et nuit.

Jour 6

Sigiriya, Dambulla , Kandy

Perchés dans les arbres

Perchés dans les arbres

Tôt le matin, direction Kandy. Vous découvrez les paysages luxuriants qui défilent sous vos yeux, entre rizières, cocoteraies et montagnes se profilant à l’horizon.  Arrêt au marché de Dambulla, l’un des plus grands de l’ile. Vous pouvez aussi découvrir la ville, site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO : grottes bouddhistes perchées au sommet d’une colline. Autre halte intéressante : Matale, pour y visiter un jardin d’épices. Continuation jusqu’à Kandy  au plus près des Knuckles Range, dans un autre Eco Lodge en pleine nature. Installation dans votre cabane dans les arbres, dîner libre et nuit ici.

Jour 7

Knuckles Range

Première journée de trek

Première journée de trek

Tôt le matin, votre guide trek vient vous chercher en jeep pour partir en direction des Knuckles range, une zone naturelle protégée. Transfert à Meemure, point de départ du trek. Vous grimpez lentement vers le premier plateau. Pause pique-nique au pied des montagnes appelées Knuckles, en raison de leur forme s’apparentant à un point fermé. Possibilité d’aller voir une belle cascade en chemin. Continuation vers le cœur des montagnes pour rejoindre le camp de base. Détente et diner barbecue autour d’un feu de camp. Nuit sous tente.

Jour 8

Knuckles Range, Kandy

Trek, suite et fin

Trek, suite et fin

Le trek du jour descend vers la vallée pour rejoindre le repère du dernier roi de Kandy (Sri Wickrama Rajasinghe). Il y fut capturé par les Britanniques en 1815. Vous traversez des plantations de thé, des zones de reforestation plantées d’arbres exotiques, ou encore bénéficiez de magnifiques panoramas sur la vallée. Observez également la variété d’oiseaux qui peuple cette région. Déjeuner pique-nique. Arrivée à Bomure pour un transfert retour vers votre Eco Lodge à Kandy. Nuit.

Jour 9

Kandy , Maussawa

Temple de la Dent

Temple de la Dent

Journée de découverte de Kandy. Vous découvrez le centre-ville à pied, en commençant par la visite du temple de la Dent, temple bouddhiste sacré. Le site est richement décoré et abrite la relique de la dent de Bouddha. Puis balade autour du lac (environ 4km). Vous allez ensuite découvrir les marché local non loin du lac, très animé et parfois encombré de rabatteurs mais qui vaut le détour tant par la diversité de produits que par l’ambiance. Dans l’après-midi, vous prenez la direction de Maussawa Estate (Eco Lanka) pour vous installer dans cette ancienne plantation de thé. Dîner libre et nuit dans votre cottage.

Jour 10

Maussawa

Région du thé

Région du thé

Au cœur d’une végétation luxuriante bio-diversifiée, vous pourrez choisir parmi de nombreuses activités proposées par les propriétaires : randonnée dans le jardin de 20 hectares d’espèces végétales,  diversifiées à l’état sauvage (thé, café, épices, kitul,…), escalade au sommet du site surplombant un cadre luxuriant de verdure tropicale, observation d’oiseaux, insectes et variétés d’arbres et de plantes bio diversifiées, visite du village de Pundaluoya. Dîner libre et nuit dans votre cottage.

Jour 11

Maussawa, Nuwara Eliya

Balade coloniale

Balade coloniale

Petit-déjeuner puis départ en direction de Nuwara Eliya, la plus haute ville du Sri Lanka, pleine de charme. Arrêt au point de vue sur le grand réservoir de Kothmale ainsi qu’aux chutes d’eau de Ramboda. Arrivée à Nuwara Eliya. Balade dans le centre, dans le parc Victoria ou encore autour du lac Gregory. Installation dans votre bungalow colonial dans un hôtel de notre sélection où vous pourrez vous réchauffer au coin de la cheminée. Dîner libre et nuit.

Jour 12

Parc de Horton

Randonnée Horton Plains

Randonnée Horton Plains

Votre trek commence à Nuwara Eliya. Aux aurores, transfert en jeep vers l’entrée du parc de Horton Plains. De là, vous partez pour une randonnée de 10km dans le parc national, où vous pourrez observer de nombreux oiseaux et admirer des paysages très sauvages. Un incontournable est le World’s end, une falaise tombant à pic sur plus de 800 mètres. Puis continuation de la randonnée sur une piste aux abords de la réserve nationale de Hakgala. Puis c’est en tuk tuk (voiture avec un supplément) que vous rejoindrez le monastère bouddhique où vous passerez la nuit. Installation, puis en fin de journée,  méditation au temple suivi du dîner à base de Rice & Curry dans une maison toute proche. Nuit au monastère.

Jour 13

Parc de Horton

Deuxième jour de trek en forêt

Deuxième jour de trek en forêt

Après le petit-déjeuner, vous marchez en direction du pont de Bogoda. Cette balade à travers la forêt vierge régalera les amateurs d’oiseaux. Traversée des rizières dans lesquelles vous croiserez les travailleurs. Vous passerez alors sur un vieux pont dans la forêt qui vous mène à une rivière : continuation de la rando pour atteindre un village dans lequel vous vous installerez chez l’habitant. Dîner avec la famille et nuit. (5 heures de marche entrecoupée de trajets en tuk tuk).

Jour 14

Haputale , Kuda Oya

Ferme agricole

Ferme agricole

Après le petit-déjeuner, vous pourrez vous rendre à Haputale pour découvrir le panorama époustouflant qu’offre la ville sur la vallée en contrebas.  Ou possibilité de vous rendre au Lipton’s Seat en tuk tuk, avec balade à pieds, pour redescendre. Ou encore vous pourriez emprunter le train pour un court trajet d’une heure en direction d’Ella, pour faire l’ascension du Little Adam’s Peak. Départ vers Kuda Oya. Installation dans une ferme. Balade à vélo dans les environs de la ferme : lac, rizières et plantations agricoles. Vous traverserez le village à la rencontre de ses habitants. Possibilité d’apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux mais également pour les plus chanceux quelques éléphants. Nuit à la ferme.

Jour 15

Parc de Yala

Safari Yala

Safari Yala

Safari en Jeep dans le parc national de Yala. La popularité du parc national de Yala est fortement justifiée  par le nombre d’espèces que l’on peut y observer : plus de 200 espèces d’oiseaux, des éléphants, des singes, des ours paresseux, des crocodiles ou des buffles, mais surtout les léopards. Retour à la ferme pour la nuit.

Jour 16

Parc Udawalawe

Safari Udawalawe

Safari Udawalawe

Départ en direction d’Udawalawe. L’après-midi, safari en jeep dans le parc national d’Udawalawe, remarquable pour la richesse de ses paysages et de sa vie sauvage : éléphants, macaques, buffles, oiseaux, sont autant d’animaux que vous pourrez observer. Nuit dans un campement.

Jour 17

Kuda Oya , Sinharaja

La plus belle des forêts

La plus belle des forêts

Petit-déjeuner à l’hôtel. Possibilité de visiter un « Elephant transit home » (une exclusivité de notre partenaire local), un centre qui prend soin des jeunes éléphants avant de les remettre en liberté. Puis continuation vers la forêt tropicale de Sinharaja, UNESCO en raison de ses nombreuses plantes et espèces animales endémiques. Il s’agit de la dernière parcelle de forêt vierge de l’ile. Environ 95% des espèces endémiques du Sri Lanka y vivent (160 espèces recensées). Vous pourriez partir en trek à la découverte de la faune et de la flore ou simple détente dans cet environnement reposant. Dîner libre et nuit dans un cottage situé en pleine nature.

Jour 18

Sinharaja

Journée libre en forêt

Journée libre en forêt

Deuxième journée aux abords de la réserve forestière de Sinharaja pour pratiquer les activités mentionnées ci-dessus, vous balader librement, rencontrer les animaux insolites ou tout simplement vous reposer. Diner libre et nuit au cottage.

Jour 19

Sinharaja, Galle

Fort de Galle

Fort de Galle

Cette journée est consacrée à la visite (libre) de Galle, bijou architectural de la côte sud. Vous pouvez y flâner tranquillement, vous arrêter dans des cafés ou louer des vélos pour faire une balade d’une ou deux heures dans les environs de la ville. Nuit dans une petite maison d’hôtes de notre sélection.

Jour 20

Galle, Balapitiya

Balnéaire

Balnéaire

Vous quittez Galle quand bon vous semble, pour rejoindre, une station balnéaire située de la côte sud. Très prisée des touristes à cette saison, cette côte réserve quelques beautés cachées, comme la plage de Balapitiya. Installation dans votre villa confortable offrant une bonne qualité de service et un accès direct à la plage. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 21

Balapitiya

Observation des baleines

Observation des baleines

Nouvelle journée libre de détente à Balapitiya entre la piscine de votre hôtel et la plage. Vous pourrez aussi prévoir une balade à barque sur la rivière de Madu Ganga. D’autres activités nautiques seront proposées depuis votre hôtel. Autrement, vous pouvez aussi demander à votre chauffeur de vous conduire à la rencontre des pêcheurs sur piquet. En hiver, l’observation des baleines et dauphins est également possible depuis différentes stations balnéaires (Mirissa, sortie en bateau en option). Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 22

Balapitiya , Colombo

Décollage pour la France

Décollage pour la France

Transfert vers l’aéroport. Prestations et nuit à bord. (En option, possibilité chambre en day use jusqu’au départ).

Jour 23

France

Arrivée en France

Arrivée en France

Arrivée dans votre ville.

Prix par personne à partir de 3 150€ TTC

– Base 2 participants

Ce prix comprend :

  • Le transport TTC au départ de Paris (départ autre ville, nous consulter).
  • Le transport en véhicule privé climatisé avec chauffeur-guide anglophone (possibilité guide francophone en option).
  • Les hébergements cités en chambre double (dortoir au monastère).
  • Les petits déjeuners dans les hôtels et les repas suivant programme.
  • Un trekking de 2 jours dans les Knuckles Range accompagné d’un guide, en pension complète avec la nuit sous tente.
  • Un trekking de 2 jours dans les plantations de thé accompagne d’un guide, en pension complète et nuit en temple et chez l’habitant.
  • Une randonnée accompagnée d’un guide dans le parc national d’Horton Plains.
  • Un safari en jeep d’une demi-journée dans le parc national d’Uda Walawe.
  • Un safari en jeep d’une journée dans le parc national de Yala.
  • L’assistance de l’équipe locale francophone 24/24, 7j/7 basée à Colombo.

A votre charge :

  • L’assurance facultative multirisque annulation assistance-rapatriement bagages
  • Les pourboires destinés aux équipes locales.
  • Les boissons ainsi que tous les extras d´ordre personnel.
  • Les entrées dans les sites, visites et activités non mentionnées dans «  prestations incluses ».
  • Les repas non mentionnés.
  • Les frais de visa  : obtention en ligne sur le site http://www.eta.gov.lk/slvisa/.

* Tarif au départ de Paris, prix estimatif basse saison, hors vacances scolaires. Nous consulter pour toute autre ville de départ.

Pour une demande de groupe (à partir de 10 personnes) ou pour personnaliser votre voyage, merci de nous contacter.

Confort

Les hébergements sont tous d’un bon confort (chambre double, sanitaires privatifs…). Le logement à la ferme, sous tente et à la ferme est un peu plus rustique.

Climat et équipement

Le circuit été est adapté à la période s’étendant de novembre à avril, mais réalisable toute l’année avec de petits aménagements. Le climat du Sri Lanka est tropical. Prévoir des tenues chaudes pour la région montagneuse et des tenues légères pour le reste du voyage. Attention le mois de janvier peut enregistrer des températures très froides dans les hauteurs. Le triangle culturel se visite toute l’année. L’hiver est aussi la haute saison touristique.

Santé

Etre en possession d’un certificat de bonne santé physique.
Pas de vaccin obligatoire.
Vaccination hépatite A et traitement anti-paludéen recommandés.
L’eau : boire uniquement de l’eau minérale en bouteille.
Plus d’informations sur le site Pasteur.

Formalités

PASSEPORT & VISAS
Depuis le 1er janvier 2012, les voyageurs souhaitant effectuer à Sri Lanka des séjours inférieurs à 90 jours, y compris touristiques, ne sont autorisés à entrer dans le pays qu’à la condition d’avoir préalablement obtenu une autorisation (Electronic Travel Authorisation – ETA).
La demande d’autorisation ETA est obligatoire et payante. Elle peut être effectuée sur Internet www.eta.gov.lk ou auprès d’une ambassade de Sri Lanka si le séjour prévu au Sri Lanka est de moins de 30 jours. L’autorisation ETA ne constitue pas un droit d’entrée : à l’arrivée au Sri Lanka, les visiteurs doivent être munis d’un passeport d’une durée de validité supérieure à 6 mois, d’un billet de retour et de justificatifs de ressources pour la durée de leur séjour.
Plus d’informations sur le site de France Diplomatie.

Notre avis

Programme riche et complet pour une parfaite immersion. Les randonnées ne présentent pas de difficultés majeures mais il faut être marcheur et correctement équipé pour cette activité. Vous passerez quelques nuits en hébergement sommaire mais cela vaut vraiment le coup pour approcher les habitants et leur quotidien.

Les + humans trip

– Les programmes sont personnalisables à souhait en fonction de vos centres d’intérêt.

– Une équipe locale francophone.

– Des hébergements soigneusement sélectionnés.

– De nombreuses activités possibles en option (survol montgolfière, visite exclusive d’un centre d’accueil pour éléphants, sortie observation des baleines.. ).

Demande de fiche technique

Merci de saisir votre adresse e-mail pour pouvoir obtenir dans les plus brefs délais votre fiche technique

« * » indique les champs nécessaires

Fiche technique non contractuelle

  • le respect des valeurs humaines et responsables
  • la garantie d’un voyage sur mesure
  • un accompagnement sans faille par nos équipes
  • le voyage utile permettant le développement
  • un voyage en toute sécurité
× Comment puis-je vous aider ?