Les pensions de famille et « boutique lodges » présentent des tarifs souvent plus attractifs que ceux des hôtels.
Cependant, elles n’offrent pas le même type de service que dans un hébergement classé, exception faite pour certaines pensions de famille qui sont de véritables joyaux.
Au sein de ces « fare » (maison en tahitien), la proximité est de mise avec les Polynésiens ainsi qu’avec leur façon de vivre.
Les gérants offrent aux amoureux de la Polynésie le privilège d’une expérience unique : connaître l’intérieur d’un mode de vie – vivre le quotidien des habitants en toute simplicité. Aller à la pêche avec les hommes de la maison, prendre le petit-déjeuner à la tahitienne avec poisson cru au lait de coco, aller à la pêche aux «pahua» (bénitiers), découvrir des lieux secrets, etc.
Tels de véritables puits de connaissance de Tahiti et Ses Îles, ils partageront avec leurs invités leur savoir sur l’histoire des îles, les légendes polynésiennes, etc.
Ces charmantes pensions de famille et « boutique lodges » dotées d’un nombre d’unités limité sont pour la plupart nichées dans de magnifiques décors naturels avec des jardins tropicaux luxuriants offrant une belle vue sur le lagon.
Certaines îles ne possèdent que ce type d’hébergement.