Climat
– Ce qui surprend le plus pour un pays relativement petit comme l’Ecosse, ce sont les grandes variations climatiques qui existent entre ses différentes régions.
– Les Highlands de l’ouest, par exemple, sont plus humides et venteuses que toute autre région d’Ecosse en raison des montagnes et des vents dominants de l’Atlantique. Mais c’est également au climat que l’on doit certains des plus beaux paysages du pays.
– En raison de la haute latitude de l’Ecosse, même si les jours sont courts en hiver, ils sont particulièrement longs pendant les mois d’été, avec le plus souvent un long crépuscule. Edimbourg bénéficie par exemple d’environ deux heures et demie de plus de soleil que Madrid au milieu de l’été, et à cette même époque de l’année, l’extrême nord de l’Ecosse ne se trouve jamais dans l’obscurité la plus totale.
– Les mois de janvier et février sont généralement les mois les plus froids de l’année en Ecosse, avec des températures maximales en journée comprises en moyenne entre 5 °C et 7 °C. Les mois de juillet et août sont généralement les plus chauds, avec une température moyenne de 19 °C.
Equipement
– Ne pas oublier la carte routière.