Rencontres Indigènes
Equateur

Aventure

Chic & Ethic

Participatif

En Equateur, les ethnies de l’Amazonie sont nombreuses et tentent de conserver leurs traditions. Ce voyage vous invite à partager et à mieux appréhender les communautés locales ainsi que leur art de vivre. Votre participation contribue à la sauvegarde de leur patrimoine.  Les nouvelles ressources du tourisme leur permet d’éviter de vendre leurs terres aux compagnies forestières et pétrolières. Au cours de ce périple, vous logerez chez les indigènes, en maison d’hôtes, dans des cabanes rustiques ou en auberges et les repas sont en général typiques de la communauté ou de la région. Les activités proposées sont variées: randonnées, balades en pirogue, découverte de la faune et la flore, baignade en rivière, lavage de l’or, utilisation de la sarbacane, participation aux travaux agricoles…

Les prix sont variables et à demander à l’agence

Durée du séjour

14 jours / 12 nuits

Nombre minimum de participants

Voyage privatisé à partir de 2 personnes
Programme personnalisable
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Points forts

Un chauffeur guide francophone pour une meilleure compréhension de la culture locale.
Immersion dans les communautés indigènes.
De nombreuses activités et visites incluses.

  • Programme
  • Tarifs
  • Infos pratiques
  • Les + human trip

Jour 1

Paris, Quito

Envol pour Quito

Envol pour Quito

Départ de Paris sur compagnie régulière. Prestations à bord. Accueil à l’aéroport de Quito. Transfert dans un hôtel 2* dans le centre historique ou dans le nord de la ville. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Jour 2

Quito, Puembo, Otavalo

Visite de Quito et de la fondation Essor

Visite de Quito et de la fondation Essor

Visite de Quito et de son centre Colonial, classé Patrimoine Culturel de l’Humanité. Puis transfert à Puembo, à la Fondation Essor, dirigée par Simone, qui à partir de sa retraite a décidé de venir cultiver et offrir des légumes aux familles pauvres de Quito et des environs. Déjeuner « maison ». Participation aux travaux agricoles, si vous le souhaitez. Route jusqu’à la belle région Andine d’Otavalo, Installation dans une communauté indigène. Dîner et nuit en chambre d’hôte chez l’habitant.

Jour 3

Otavalo

Découverte des marchés artisanaux

Découverte des marchés artisanaux

Visite du fameux marché d’artisanat indigène d’Otavalo (ou le lendemain) et possibilité de découvrir le marché au bétail avec un habitant. Retour à la communauté pour le déjeuner. Echanges avec les habitants, artisans, agriculteurs. Aide à la communauté si vous le souhaitez : travail de construction, d’artisanat ou de cuisine ou encore possibilité de prévoir des visites avec votre chauffeur guide. Dîner et nuit dans la communauté.

Jour 4

Otavalo, Lac Cuicocha

Randonnée autour du lac Cuicocha

Randonnée autour du lac Cuicocha

Le matin, aide à la communauté, si vous le souhaitez : travail volontaire d’agriculture, de construction, d’irrigation, de garderie ou d’artisanat ou encore, l’après-midi, possibilité d’une randonnée autour du splendide lac de cratère Cuicocha. Repas et nuit dans la communauté. Selon le nombre de voyageurs, soirée culturelle avec légendes, musique et danses Otovaleniennes.

Jour 5

Otavalo, Roses, Volcan Cotopaxi

Découverte du volcan Cotopaxi

Découverte du volcan Cotopaxi

Route pour le majestueux volcan Cotopaxi. En chemin, déjeuner et visite d’une exploitation de roses (l’Equateur étant l’un des plus grands producteurs au monde de roses). Dîner et nuit dans une hacienda écotouristique au pied du volcan…

Jour 6

Cotopaxi, Lac Quilotoa

Randonnée dans le parc national Cotopaxi

Randonnée dans le parc national Cotopaxi

Découverte du parc national Cotopaxi. *En option : Randonnée à cheval à la façon «chagra» (cowboy andin),  Ou, si vous le souhaitez travail agricole avec les propriétaires. Route vers la belle région du lac Quilotoa. * En option : déjeuner typique. Dîner et nuit dans une auberge de campagne. Visite d’un marché Indien.

Jour 7

Quilotoa, Rio Bamba

Immersion aves les locaux

Immersion aves les locaux

Zumbagua (selon le jour) puis randonnée jusqu’au bord du lac. *Possibilité de remonter en mule, en option. Rencontre avec les indigènes. Initiation à l’artisanat local : peinture et sculpture. Déjeuner chez l’habitant ou dans un restaurant communautaire. Route vers le plus haut volcan : le Chimborazo (6310 m). Arrivée dans la communauté Puruhae. Rencontre avec les habitants, dîner et nuit. * Ou possibilité de prévoir le dîner et la nuit dans une auberge de montagne de 2* ou 3* en compagnie des lamas avec une vue extraordinaire sur le volcan.

Jour 8

Rio Bamba, Train des Andes, Baños

Traversée à bord du train des Andes

Traversée à bord du train des Andes

Transfert matinal pour la petite gare d’Alausi et voyage à bord du fameux train des Andes traversant l’impressionnant passage du Nez du Diable (sauf le lundi). * En option, randonnée pédestre ou à cheval jusqu’à une communauté indienne, perchée dans la montagne puis déjeuner. Ou déjeuner « lama » dans un petit restaurant communautaire avec visite du musée du Lama et tour dans la campagne. Route vers la petite ville thermale de Baños. * En option : Bain thermal nocturne. Dîner libre. Nuit dans un petit hôtel de notre sélection.

Jour 9

Baños, Cascade Pailon del Diablo, Puyo

Balade jusqu'en Amazonie

Balade jusqu'en Amazonie

* En option : excursion en VTT ou bain thermal et/ou traversée de la rivière Pastaza en “Tarabita”. Marche jusqu’à l’impressionnante cascade Pailon Del Diablo. Déjeuner libre. Continuation jusqu’à la Porte de l’Amazonie : Puyo. Installation dans une «finca» où dans une éco ferme familiale. Dîner «maison bio».

Jour 10

Puya, Communauté Quichua

Visite d'une finca et activité ecoparticipative

Visite d'une finca et activité ecoparticipative

Visite matinale de la finca, de sa grande variété de plantes, d’arbres tropicaux, d’orchidées, de bassins de tilapias et de crevettes. Possible travail volontaire en faveur de l’environnement horticole. Déjeuner puis route vers la forêt Amazonienne dans la région de Tena. Arrivée dans une communauté Quichua. Accueil par les habitants, dîner et nuit en cabanes (rustiques).

Jour 11

Amazonie

Balade en forêt et baignade

Balade en forêt et baignade

Le matin, au choix  : travail volontaire agricole (cacao, manioc..) ou de construction,  ou encore éducatif avec les enfants de la communauté, ou initiation à l’artisanat. Si vous préférez vous pourrez prévoir des visites aux alentours. Mais aussi possible participation à la cuisine locale. Déjeuner. Marche en forêt et observation des arbres, plantes médicinales et éventuellement d’oiseaux et d’animaux. Baignade dans la rivière Jatun Yacu. Dîner et nuit.

Jour 12

Amazonie

Découverte de la vie quotidienne de la communauté

Découverte de la vie quotidienne de la communauté

Possible travail communautaire (selon les besoins) et/ou *en option super descente de rafting sur le Jatun Yacu (niveau 3 ou 3+). Apprentissage du lavage de l’or, de la confection de pièges et de l’utilisation de la sarbacane. Repas, nuit à la communauté.

Jour 13

Amazonie, Quito

Envol pour la France

Envol pour la France

Dernier petit-déjeuner puis route vers Quito. Déjeuner et après-midi libres pour les achats ou vos visites libres. Transfert à l’aéroport et envol Paris *en option possibilité prévoir une chambre en Day use.

Jour 14

Paris

Arrivée en France

Arrivée en France

Arrivée à Paris.

Prix par personne à partir de 3 150€ TTC

– Base 2 participants

Ce prix comprend :

  • Le transport TTC au départ de Paris (départ autre ville, nous consulter)*.
  • Nuits en chambre double en hébergement suivant programme.
  • Repas mentionnés au programme.
  • Les transferts et transports en véhicule privatif.
  • Chauffeur/guide francophone.
  • Excursions, visites et activités mentionnées au programme.
  • Les activités solidaires à définir avec l’équipe locale.
  • Toutes les entrées sur site, musée, réserve naturelle programmées.

A votre charge :

  • Les boissons.
  • Taxe de sortie : 42$ (au départ de Quito).
  • Les repas non clairement mentionnés.
  • Les activités en option.
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs.
  • Les droits photos et caméras sur certains sites.
  • Les dépenses personnelles et activités non mentionnées explicitement au programme.

* Tarif au départ de Paris. Nous consulter pour toute autre ville de départ.

Base 2 participants minimum aux mêmes dates (réduction pour un nombre supérieur de participants). *IMPORTANT / les tarifs sont calculés sur la base de la basse saison pour le billet d’avion. Le prix peut varier en fonction de votre date de réservation et du nombre de places restantes sur les vols (notamment pendant les vacances scolaires). Le tarif est donc donné à partir de et à reconfirmer au moment de votre inscription.

Pour une demande de groupe (à partir de 10 personnes) ou pour personnaliser votre voyage, merci de nous contacter.

Confort

Auberge de campagne ou de montagne, en Hacienda, chez l’habitant et en cabanes (rustiques).

Climat et équipement

Le climat est tropical, avec deux saisons principales présentant des variations dues à l’altitude et à la zone concernée. La saison des pluies dure de décembre à mai dans la Sierra et de janvier à avril sur la côte, avec des précipitations chaque jour. La saison sèche s’étend de juin à novembre dans la Sierra et de mai à décembre sur la côte, avec moins d’humidité et des températures plus agréables. Au centre du pays, les températures sont modérées toute l’année, environ 25°C.

Le temps est globalement assez imprévisible, et il n’y a donc pas de période plus propice que d’autres pour visiter le pays : la saison sèche est plus favorable pour randonner en altitude, et il est plus agréable de se trouver en Amazonie entre septembre et janvier.
Nous vous recommandons d’emmener des vêtements confortables et des bonnes chaussures.

Santé

Vaccination à jour.
La fièvre jaune, la poliomyélite, la diphtérie, les hépatites A et B sont recommandés.
(La fièvre jaune est obligatoire en forêt primaire (Yasuni, Cuyabeno) mais pas en secondaire. Toutefois, il est préférable de faire le vaccin dans tous les cas.
Plus d’informations sur le site Pasteur.

Formalités

PASSEPORT & VISAS
Pour votre voyage en Equateur, vous devrez êtres munis d’un passeport en cours de validité six mois après la date retour de votre voyage.
Plus d’informations sur le site de France Diplomatie.

Notre avis

Pour ce voyage, départs toute l’année, cependant, entre les activités qui incluent garderie et école, il vaut mieux voyager durant la période scolaire, soit de Septembre à Juin.
Si vous voyagez avec des enfants, l’âge de 12 ans minimum nous semble le minimum.

Les + humans trip

– La rencontre d’ethnies de l’Amazonie.

– Partage de leur vie quotidienne et de leur habitat.

– Activités variées autour de la nature, du sport, du travail local etc…

Demande de fiche technique

Merci de saisir votre adresse e-mail pour pouvoir obtenir dans les plus brefs délais votre fiche technique

« * » indique les champs nécessaires

Fiche technique non contractuelle

  • le respect des valeurs humaines et responsables
  • la garantie d’un voyage sur mesure
  • un accompagnement sans faille par nos équipes
  • le voyage utile permettant le développement
  • un voyage en toute sécurité
× Comment puis-je vous aider ?