Voyage Inde du Sud Autrement, nov. 2014

Accueil : A l’aéroport, l’accueil de Vaidevi a été vraiment rassurant. Chaleureux et professionnel aussi. Toute la partie Chennai, pour nos débuts, nous nous sommes tout de suite sentis vraiment bien, en pays de connaissance, avec Philippe, les conductrices de rickshaws, Jay et Aquila, vraiment formidables et tous les artisans que nous avons vus ce jour là et ensuite à Chennai et à Pondichéry. Le clou a été l’école de danse dont nous gardons tous un souvenir ébloui ….

Chauffeur et Transport : Je dois dire qu’en ce qui me concerne, c’est la première fois que je voyageais dans des conditions pareilles, avec le même chauffeur du début à la fin du voyage. C’était un grand luxe. Ramdass a été vraiment formidable : très bon conducteur, attentif, discret, très efficace pour retenir des places et trouver des guides, de très bon conseil. Discussions très intéressantes avec lui sur sa vie, sur la nôtre etc…Une mention spéciale pour nos deux conductrices de rickshaws que nous avons beaucoup aimées.

Hôtels : J’ai eu un penchant pour la guest house de Pondichéry, ainsi que pour l’hôtel de Kochin. Tous les autres ont été bien et variés. Les deux « Resort » vraiment  très bien aussi. J’ai du mal préparer mon voyage car c’était à chaque fois une surprise, et j’ai trouvé cela très agréable. Par contre, je ne me doutais pas que nous serions dans des hôtels aussi confortables. Je vous recommande aussi la maison dans la famille à Allepey : nous étions vraiment bien et les gens très gentils. Dans le village aidé par Speed Trust nous avons été très bien accueilli et nous étions dans des conditions très confortables par rapport aux gens du village. Rencontre d’étudiants australiens très sympas qui restaient là pour un mois je crois.

Artisans : Le bidonville ou est speedtrust nous a frappé et le travail fait est vraiment impressionnant ! Visites vraiment très intéressantes et variées. Il était troublant de retrouver les produits que nous vendons et de voir vraiment les personnes qui les confectionnent. La soirée chez le pêcheur a été très appréciée : dîner très bon et nous avons beaucoup parlé avec eux. Le village nous a vraiment impressionné et nous aimerions les aider plus et mieux. Nous avons assisté à la sortie des classes et les enfants ont été très gentils…

Visites : Visites de temples, palais, villages de palais, de villes très intéressantes et même passionnantes….Entre autres, les temples de Tanjore et celui de Maduraï…Nous avons été frappés aussi par la ferveur dans tous ces temples. Les différents palais aussi, la statuaire partout… Le mélange des religions. Le musée Ghandi, le palais de Kochin, la synagogue  etc…. tout cela nous a vraiment passionné ! Visite de l’entreprise de thé très intéressante avec un guide incroyable. Les backwaters m’ont beaucoup plu personnellement, mais pour certains, une journée aurait suffi. Les seules choses moyennement appréciées ont été la balade en bateau sur le lac (nous étions au milieu et n’avons rien vu : nous aurions finalement préféré faire une balade à pieds) et celle en jeep (le dos de certains d’entre nous a été à rude épreuve). Du coup, nous aurions pu profiter un peu plus de notre bel hôtel. Nous avons, par contre, visité un jardin rempli d’épices (green valley) sur les conseils de Ramdass qui aurait suffi. Les ballades dans les villes à notre gré ont été aussi assez fructueuses : Marché aux fleurs, aux poissons et restaurants….interessants. Nous avons eu une expérience incroyable aussi à Pondichéry puisque nous avons assisté aux cérémonies du 11 novembre…. Beaucoup de monde, enfants de écoles chantant la Marseillaise : très étonnant et incitant à la réflexion… Les restaurants, variés et bons.

Spectacles : Tous les spectacles, danse, combat, théâtre nous ont beaucoup plu.

Nos impressions : Contraste entre le monde religieux hindou du Tamil Nadu et les images de Jésus du Kerala. Les gens sont beaux et gentils. Personnellement j’ai retrouvé beaucoup de choses communes avec le Laos (physique des gens et certains temples communs : peut-être les Dravidiens…..). Beauté et dignité de toutes ces femmes en costume traditionnel mais après discussion avec certaines, leur statut est encore compliqué ! Même dans les villages assez pauvres, dignité de tous les travailleurs. Nature magnifique. Ce voyage nous a vraiment enthousiasmé. Nous n’avons pas toujours été à l’aise avec  ce qu’il fallait donner ou pas et cela a été le seul désaccord entre nous ou certains voulaient donner plus et les autres voulaient s’en tenir aux conseils de HumanTrip. Il ne se passe pas une journée sans que nous y pensions, d’une façon ou d’une autre et mercredi prochain, nous organisons une soirée pour rendre compte de ce voyage aux autres adhérents de notre Association. Merci à tous…Nandri. Dominique.

× Comment puis-je vous aider ?