Le Pérou est dans l’hémisphère sud et il y a 2 saisons : l’hiver d’avril à novembre : c’est la saison sèche. L’été de décembre à mars : c’est la saison des pluies
1/ Le climat au Pérou Le Pérou s’étend sur 2700km, d’où une grande variété de climats :
désertique sur la côte (Trujillo, Lima, Paracas, Nazca) : les températures descendent rarement en dessous de 15°C. Cependant, l’air peut être saturé d’humidité ce qui donne une sensation de froid durant l’hiver et une chaleur torride durant l’été.
méditerranéen sec vers 2000m (Arequipa),
tropical montagnard au centre (Cusco, Puno, Huaraz) : les différences de températures peuvent être très élevées entre le jour et la nuit. Durant la journée, il peut faire entre 20-30°C et la nuit entre 0-5°C voir négative en hiver. N’oubliez pas que le soleil peut brûler au-dessus de 3000m.
tropical humide en Amazonie (Puerto Maldonado, Iquitos) : il y a de grandes chaleurs environ 30-35°C et des averses fréquentes tout au long de l’année.
2/ La meilleure saison pour un voyage au Pérou La meilleure saison pour voyager au Pérou est d’avril à novembre car c’est la saison sèche.
3/ Comment s’habiller …
Saison sèche (hiver) La saison sèche est généralement la plus recommandée pour les voyages. Par contre, c’est également la plus froide, les températures peuvent chuter en dessous de 0˚C durant la nuit.
Lima : brouillard très humide, ciel gris. Juillet et août sont les mois les plus froids (vêtements chauds)
Puno et Cusco (Andes) : sec, journées ensoleillées et nuits froides (vêtements chauds)
Puerto Maldonado et Iquitos (Jungle): sec, très chaud le jour et la nuit. Par contre, il existe un phénomène météorologique appelé « friajes » qui impliquent des vents froids venus de Patagonie, et qui peut faire baisser la température jusqu’à 8˚C (vêtements légers et chauds)