Circuit semi-autonome, Bolivie/Chili, Sud Lipez et San Pedro de Atacama
Bolivie

Aventure

Nature

Sur mesure

Une formule « liberté » en service privé qui vous permettra de voyager à votre rythme. Vous partirez serein car nous nous occupons de la partie logistique et prévoyons une partie guidée dans les endroits les plus reculés. Des paysages et des rencontres magiques hors des sentiers battus, au plus proche de la population bolivienne et de la Nature.

A partir de

3250€

Durée du séjour

23 jours / 21 nuits

Nombre minimum de participants

Voyage privatisé à partir de 2 personnes
Programme personnalisable
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Points forts

Expédition en service privé à votre rythme, tout en douceur.
Immersion dans un village aymara au pied de la Cordillère Royale.
Des paysages grandioses, notamment le plus grand désert de sel au monde !

  • Programme
  • Tarifs
  • Infos pratiques
  • Les + human trip

Jour 1

Paris , La Paz (3600 m alt.)

Départ pour La Paz

Départ pour La Paz

Envol de Paris pour La Paz (pour toute autre ville de départ, nous consulter). Accueil à l’aéroport et transfert (chauffeur hispanophone) à l’hôtel** que nous avons sélectionné pour vous. Journée et repas libres.

Jour 2

La Paz

Découverte libre de La Paz

Découverte libre de La Paz

Journée libre à La Paz sans voiture ni guide (hôtel de notre sélection bien situé) pour une découverte personnelle.
En option : visite d’un atelier de sculpteur – puis visite à pieds du canyon de Pedregal – dégustation de produits biologiques gastronomiques de toutes les régions de la Bolivie. Pour finir cette belle journée, découverte à pied du centre historique (guide hispanophone ou francophone suivant votre choix).

Jour 3

La Paz, Sucre

Vol pour Sucre

Vol pour Sucre

Départ pour l´aéroport de La Paz. Vol intérieur pour Sucre. Accueil (chauffeur hispanophone) et transfert à l´hôtel*** de notre sélection. Après-midi libre pour une découverte personnelle. Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 4

Sucre

Découverte libre de Sucre

Découverte libre de Sucre

Journée libre sans voiture ni guide (hôtel de notre sélection bien situé). Repas libres.
En option : Journée consacrée à La découverte guidée de la ville inscrite au patrimoine de l´Humanité. Visite du Couvent de la Recoleta, de la Casa de la Libertad (fermée le lundi), du monastère San Felipe Nery et du cimetière (guide francophone).

Jour 5

Sucre, Potosi

Sucre Potosi

Sucre Potosi

Transfert libre en bus (transfert privé en option) jusqu’à Potosi. Il y a des départs toute la journée pour Potosi. Journée libre sans transport ni guide. Repas libres. Nuit à l’hôtel*** de notre sélection.

Jour 6

Potosi

Découverte libre de Potosi

Découverte libre de Potosi

Journée libre sans voiture ni guide (hôtel de notre sélection bien situé).
En option : Journée consacrée à la visite de la ville coloniale, inscrite par l’Unesco au patrimoine de l’humanité : mines du Cerro Rico (activité réduite les samedis et lundis, pas de visite possible les dimanches) et Casa de la Moneda (fermée les dimanches après-midi et lundi), guide francophone.

Jour 7

Potosi, Tupiza

Potosi Tupiza

Potosi Tupiza

Transfert libre en bus (transfert privé en option) pour Tupiza (départ tous les jours à 10h00, arrivée à 18h00). Transfert de la gare routière jusqu’à l’hôtel par vos propres moyens. Repas libres. Nuit à l’hôtel** de notre sélection.

Jours 8-9

Tupiza

Découverte libre de Tupiza

Découverte libre de Tupiza

Journée libre sans voiture ni guide (hôtel de notre sélection bien situé).
En option :  “LE TRIATHLON” : Départ en véhicule jusqu’au site d’El Angosto, le mirador d’Entre Ríos et La Torre. Puis direction la Quebrada Seca, où l’on découvre de très beaux canyons colorés. Balade à pied au milieu des gorges. Déjeuner de Tamales. Balade à cheval. Montée en véhicule 4×4 jusqu’à la Quebrada. Descente jusqu’à Tupiza en VTT des 800 m de dénivelé dans un paysage somptueux (guide hispanophone).

Possibilité, sur demande, de rencontrer des artisans, éleveurs ou agriculteurs.

Jour 10

Tupiza, San Vincente (4500 m alt.), San Antonio de Lipez

Vers les Hauts Plateaux

Vers les Hauts Plateaux

Départ pour les hauts plateaux de l’Altiplano. Remontée par la Quebrada de Palala et le site du Sillar. Traversée de contrées sauvages et désertiques loin des circuits touristiques. Visite du musée relatant la légende de Butch Cassidy et Billy the Kid au village de San Vicente (4500 m alt.). Traversée du village de San Pablo de Lipez avant d’arriver en fin de journée à San Antonio de Lipez. Environ 7h de transport avec chauffeur-guide hispanophone (francophone en option). Nuit en refuge. Repas inclus. Entrées sur sites incluses.

Jour 11

San Antonio de Lipez, Lagunes Morejon et Celeste, Quetena

Lagunes Morejon et Celeste

Lagunes Morejon et Celeste

Départ vers l’ouest avec arrêt au village de San Antonio del Nuevo Mundo (4680 m alt.), soudainement abandonné suite à une épidémie de peste. Passage par l’étrange formation géologique du « Torreón », puis on traverse un col situé à 4850 m alt. avant de redescendre sur la Lagune Morejón. Petit détour par la belle Laguna Céleste. Arrivée en fin de journée au village de Quetena. Environ 6h de transport avec chauffeur-guide hispanophone (francophone en option). Nuit en refuge. Repas inclus. Entrées sur sites incluses.

Jour 12

Quetena, Volcan Uturuncu (6008 m alt.), Chili

Volcan et passage au Chili

Volcan et passage au Chili

Départ le matin en 4×4 pour rejoindre le Volcan Uturuncu. Montée en voiture sur l’ancienne piste minière. Le véhicule peut nous déposer (selon les conditions d’enneigement) au plus haut à 5700m d’altitude. Montée sur les 300 derniers mètres de dénivelé sur un gros pierrier pentu. Départ pour la Laguna Verde. Arrêt aux eaux thermales de Polques et traversée du « désert de Dali ». Arrivée à Laguna Verde au pied du Volcan Licancabur. Réception dans l’après-midi à la frontière chilienne de Hito Cajon par votre chauffeur chilien, et transfert jusqu’à votre hôtel de San Pedro de Atacama. Environ 5h de transport. Chauffeur hispanophone (francophone en option sauf au chili). Nuit à l’hôtel*** de notre sélection. Repas inclus. Entrées sur sites incluses.

Jour 13

San Pedro de Atacama

Découverte libre de San Pedro

Découverte libre de San Pedro

Journée libre sans voiture ni guide (hôtel de notre sélection bien situé). Repas libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 14

San Pedro , Laguna Verde, Laguna Colorada

Lagunes verde et colorada

Lagunes verde et colorada

Départ le matin pour rejoindre la frontière Hito Cajon. Arrêt au site de Sol de Mañana, puis continuation pour la splendide Laguna Colorada (4280 m alt.). En chemin, Désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre ». Chauffeur-guide hispanophone, nuit en refuge. Repas inclus. Entrées sur sites incluses.

Jour 15

Laguna Colorada, 1001 lagunes, San Juan

1001 lagunes

1001 lagunes

Départ pour remonter plein Nord. Nous longeons plusieurs magnifiques Lagunes : Honda, Ch’arkota, Hedionda (4500 m alt.) et Cañapa. Sur la route, arrêt au mirador du Volcan Ollagüe avant d’arriver à San Juan en fin d’après-midi. Visite du site des momies et du petit musée. Chauffeur-guide hispanophone, nuit en refuge. Repas inclus. Entrées sur sites incluses.

Jour 16

San Juan, Salar d'Uyuni

Découverte guidée du Salar

Découverte guidée du Salar

Journée consacrée à la découverte du Salar d’Uyuni. Visite de l’île d’Incahuasi et ses cactus géants. L’après-midi, visite de l’exploitation de sel de Colchani. Retour à Uyuni dans l’après-midi. Chauffeur-guide hispanophone, nuit à l’hôtel. Repas inclus sauf dîner. Entrées sur sites incluses.

Jour 17

Uyuni, La Paz

Retour à La Paz

Retour à La Paz

Journée libre à Uyuni. Transfert de l’hôtel pour la gare routière. Départ en bus à 20h00. Transport en bus local sans accompagnement. Nuit dans le bus.

Jour 18

Aymara de Tuni

Activités dans une Communauté de Tuni

Activités dans une Communauté de Tuni

Arrivée vers 06h00 du matin. Réception au terminal de bus. Puis on rejoint le petit village aymara de Tuni au pied du massif du Condoriri. Rencontre avec les familles de la communauté. L’après-midi, activités au village : initiation à la technique du tissage, chercher les lamas et alpagas aux champs… Chauffeur et guides locaux hispanophones. Nuit à l’éco lodge du village. Repas inclus sauf le déjeuner.

Jour 19

Aymara de Tuni

Activités à Tuni

Activités à Tuni

Plusieurs activités sont proposées dans la communauté de Tuni : randonnée jusqu’à la Laguna Chiarkhota (camp de base du Condoriri et du Pequeño Alpamayo), pêche à la truite, visite de l’école du village, élaboration du chuño (pommes de terre déshydratées)… Aide à l’élaboration du déjeuner typiquement andin. Soirée musicale avec un groupe du village voisin Chuñawi. Repas inclus et nuit à la communauté.

Jour 20

Tuni , La Paz

Matinée à Tuni et retour pour La Paz

Matinée à Tuni et retour pour La Paz

Petit-déjeuner traditionnel fait entre autres de buñelos (sorte de beignets) et d’api (boisson à base de maïs violet). Activités liées à la vie de la communauté (récolte aux champs, lamas,..). Préparation de la huatia (repas cuisiné dans un « four » construit sous terre à l’aide de grosses pierres chaudes). L’après-midi, retour à La Paz. Repas inclus sauf dîner. Nuit à l’hôtel.

Jours 21-22

La Paz

La Paz en liberté

La Paz en liberté

Journées libres sans voiture ni guide (hôtel de notre sélection bien situé). Repas libres. Nuit à l’hôtel. Transfert à l’aéroport en véhicule privé, chauffeur hispanophone. Décollage pour la France. Prestations et nuit à bord.

Jour 23

France

Arrivée en France

Arrivée en France

Arrivée dans votre ville.

Prix par personne à partir de 3 250 € TTC*

– Base 4 participants

Ce prix comprend :

  • Le transport TTC au départ de Paris (départ autre ville, nous consulter).
  • L´encadrement pour votre expédition en 4×4 d´un chauffeur hispanophone (francophone en option) : 5 passagers maximum par véhicule, suivant programme.
  • Guides locaux hispanophones à Tuni (guide francophone en option).
  • Les transports privés mentionnés dans le programme en Bolivie et au Chili.
  • L´hébergement en hôtels de notre sélection en base chambre double (2 et 3*).
  • L’hébergement en refuges (confort sommaire) suivant programme.
  • Les repas décrits dans le programme.
  • Les entrées des parcs nationaux, sites historiques, musées, églises, etc…uniquement dans le Lipez.
  • Bus Todoturismo Uyuni – La Paz.

A votre charge :

  • L’assurance facultative multirisque annulation assistance-rapatriement bagages.
  • Les pourboires destinés aux équipes locales.
  • Les boissons ainsi que tous les extras d´ordre personnel.
  • La taxe de sortie de territoire du vol international (25 $us par personne), et des vols locaux (3usd).
  • L´équipement individuel nécessaire au bon déroulement de votre séjour  (un duvet grand froid est nécessaire pour les nuits en refuge dans le Lipez).
  • Le vol intérieur obligatoire La Paz – Sucre : 85 usd à ce jour.
  • Le supplément base 2 personnes aux mêmes dates : +650 eur par personne.
  • Le supplément hébergement catégorie supérieure.

* Tarif au départ de Paris. Nous consulter pour toute autre ville de départ.

IMPORTANT : les tarifs sont calculés sur la base de la basse saison pour le billet d’avion. Le prix peut varier en fonction de votre date de réservation et du nombre de places restantes sur les vols (notamment pendant les vacances scolaires). Le tarif est donc donné à partir de et à reconfirmer au moment de votre inscription.

Pour une demande de groupe (à partir de 10 personnes) ou pour personnaliser votre voyage, merci de nous contacter.

Confort

Hébergement :

Des petits hôtels de notre sélection et refuges (confort + ou – rudimentaire).
Logements communautaires.

Accompagnement :

Chauffeur hispanophone ou francophone (en option) pour le Lipez.
Chauffeurs hispanophones pour les transferts.
Guides hispanophones ou francophones (en option) à Tuni.

Altitude :

de 2450 à 5000m.

Climat et équipement

Le climat est variable selon les régions géographiques : dans l’Altiplano, l’altitude élevée entraîne des températures très froides la nuit pendant la saison sèche, entre mai et octobre, mais assez douces en journée.
Les plaines de l’est peuvent connaître des périodes torrides pendant la saison humide, entre novembre et mars. Des inondations brutales surviennent un peu partout en saison humide.
La meilleure époque pour voyager se situe en saison sèche (mai à octobre).
Attention prévoir un équipement spécial grand froid y compris duvets.

Santé

Vaccination à jour.
Vaccination obligatoire : fièvre jaune – hépatite A.
L’eau : boire uniquement de l’eau minérale en bouteille.

Plus d’informations sur le site Pasteur.

Formalités

PASSEPORT & VISAS
Pour votre voyage en Bolivie, vous devrez êtres munis d’un passeport en cours de validité six mois après la date retour de votre voyage.
Plus d’informations sur le site de France Diplomatie.

Notre avis

Un programme magnifique mais des conditions rudes. Ce voyage demande une excellente condition physique (randonnées et altitude), une préparation minimum et du matériel adéquat.

Les + humans trip

– Une expédition en service privatif avec une logistique parfaitement au point.

– Des adresses exclusives pour la rencontre de la population locale.

– Une immersion en communauté et activités avec les villageois.

Demande de fiche technique

Merci de saisir votre adresse e-mail pour pouvoir obtenir dans les plus brefs délais votre fiche technique

« * » indique les champs nécessaires

Fiche technique non contractuelle

  • le respect des valeurs humaines et responsables
  • la garantie d’un voyage sur mesure
  • un accompagnement sans faille par nos équipes
  • le voyage utile permettant le développement
  • un voyage en toute sécurité
× Comment puis-je vous aider ?