Circuit privatif avec chauffeur guide : rencontres indigènes
Bolivie

Aventure

Nature

Pour un premier voyage en Bolivie, ce circuit avec chauffeur guide francophone vous offre la sérénité. Des paysages à couper le souffle du Sud Lipez à la cordillère royale en passant par le splendide Salar d’Uyuni. Vous participerez, en outre, aux activités quotidiennes des villages et logerez quelques nuits chez l’habitant pour une totale immersion dans ces lieux loin des circuits touristiques. Les populations locales sauront alors vous faire partager leur connaissance de la montagne, leur culture et leur mode de vie.

Les prix sont variables et à demander à l’agence

Durée du séjour

17 jours / 15 nuits

Nombre minimum de participants

Voyage privatisé à partir de 2 personnes
Programme personnalisable
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Points forts

Un circuit entièrement privatisé avec chauffeur-guide francophone.
Logement chez l’habitant 3 nuits.
Une magnifique randonnée depuis le rivage du lac Titicaca.

  • Programme
  • Tarifs
  • Infos pratiques
  • Les + human trip

Jour 1

Paris , La Paz (3600 m. alt.)

Départ pour La Paz

Départ pour La Paz

Envol de Paris pour La Paz (pour toute autre ville de départ, nous consulter). Accueil à l’aéroport et transfert (chauffeur hispanophone) à l’hôtel** que nous avons sélectionné pour vous. Journée et repas libres.

Jour 2

La Paz

Découverte libre de La Paz

Découverte libre de La Paz

Journée libre à La Paz sans voiture ni guide (hôtel de notre sélection bien situé) pour une découverte personnelle.
En option : visite d’un atelier de sculpteur – puis visite à pieds du canyon de Pedregal – dégustation de produits biologiques gastronomiques de toutes les régions de la Bolivie. Pour finir cette belle journée, découverte à pied du centre historique (guide hispanophone ou francophone suivant votre choix).

Jour 3

La Paz, Copacabana, Yumani

Randonnée depuis l'île du soleil

Randonnée depuis l'île du soleil

Départ le matin pour rejoindre la petite ville de Copacabana, nichée au bord du Lac Titicaca (3810 m. alt.). Départ depuis l´embarcadère de Copacabana en bateau à moteur privé pour rejoindre l’île du Soleil, la plus grosse île du lac Titicaca. Depuis le rivage, ascension pour atteindre les ruines de Chincana, situées à l´extrême nord de l´île du Soleil. Puis, magnifique randonnée sur les crêtes avec en toile de fond la Cordillère Royale. Arrivée en fin d´après-midi au village de Yumani (sud de l´île du Soleil).
Repas : Petit-déjeuner, pique-nique et dîner. Nuit en auberge.
Difficulté : 4 heures de marche – +400m. -250m.

Jour 4

Yumani, Santiago de Okola

Rencontre avec les villageois

Rencontre avec les villageois

Visite du temple de Pilkokaina. Navigation vers le  village de Santiago de Okola. Rencontre avec la communauté . Activités avec les villageois (tissage, découverte des plantes médicinales ou cuisine).
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Nuit dans le village.

Jour 5

Santiago de Okola , La Paz

Réveil à Santiago

Réveil à Santiago

Aujourd’hui on partage la vie du village etou possibilité de se balader au Cerro el Dragón Dormido. Déjeuner “Apthapi”. Retour à La Paz en début d’après-midi.
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner. Nuit à l’hôtel.

Jour 6

La Paz , Luribay

Terres viticoles

Terres viticoles

Départ le matin pour rejoindre le village de Luribay. Passage d’un col à 4700 m. alt. avant de redescendre dans la jolie vallée de Luribay, réputée pour ses vergers de pêchers.  Luribay était connue à l’époque de la colonisation espagnole pour ses vignobles. Tous les pieds de vigne ont été détruits par la phylloxera dans les années 1970. La communauté que l’on rejoint a créé l´association “La Cabaña” qui travaille avec 30 producteurs de raisin. Ils cherchent à promouvoir la production viticole et de Singani afin de contribuer au développement socio-économique du village. Ils complètent cette activité (insuffisante pour faire vivre chaque famille) avec des services touristiques (visite touristique du village et balades).
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner. Nuit chez l’habitant.

Jour 7

Luribay

Partage et dégustation

Partage et dégustation

Visite du village, échange avec les locaux à propos de leur histoire, de leurs us et coutumes. Balade jusqu’au calvaire qui surplombe le village. Puis découverte de la Bodega et dégustation du vin à la fabrication « artisanale »! Visite des vignobles et des vergers accompagnés de tous les villageois ! Chacun apporte son expérience, présente ses terres, sa production. Découverte aussi dans le village d’une vieille hacienda, rescapée de la crue de 1978, véritable musée.
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner. Nuit chez l’habitant.

Jour 8

Luribay, Uyuni

Aux portes du Lipez

Aux portes du Lipez

Départ le matin pour rejoindre l’Altiplano et la route pour Uyuni. La piste remplace l’asphalte jusqu’à Uyuni.
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner. Nuit à l’hôtel.

Jour 9

Uyuni, Villamar

La Vallée des Roches

La Vallée des Roches

Départ le matin pour la région du Lipez. Visite du cimetière des trains aux abords de la ville. Traversée de San Cristobal, village délocalisé suite à l´arrivée d´une entreprise minière. Petite anecdote, son église à été reconstruite pierre après pierre et le coût de cette opération s´élève à presque un demi-million de dollars. Découverte de la vallée des Roches et arrivée au village de Villamar en fin d’après-midi.
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner. Nuit en refuge.

Jour 10

Villamar, Lagunas

Laguna Verde et Colorada

Laguna Verde et Colorada

Dans un premier temps, la piste longe le Salar de Capina, exploité pour son borax. La Laguna Colorada montre ensuite le bout de son nez. Une pause prolongée est nécessaire afin de contempler cette lagune exceptionnelle qui accueille de nombreuses colonies de flamants roses. Aujourd’hui on atteint les 5000 m. alt. !  Arrêt à «Sol de Mañana» puis la piste se prolonge jusqu´aux thermes de Polques. Les plus courageux pourront profiter d´un bain avec vue sur la Laguna Chalviri. On longe la frontière du Chili et sur la route, le Désert de Dali avec ses paysages surnaturels! Arrivée en début d´après-midi à la surprenante Laguna Verde dominée par le Volcan Licancabur. Retour dans l´après-midi à la Laguna Colorada par son versant ouest. Balade possible autour de la Lagune.
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner. Nuit en refuge (confort très sommaire, duvet obligatoire).

Jour 11

Laguna Colorada, 1001 Lagunes , San Juan

Mille et un paysages

Mille et un paysages

Remontée vers le nord. Petite halte pour observer une dernière fois la Laguna Colorada. La piste devient moins tortueuse avec le passage dans le désert de Siloli. Ce désert présente de nombreuses formations géomorphologiques dont le fameux « arbre de pierre ». Le paysage environnant est fascinant avec ses montagnes multicolores. Puis route des «1001 Lagunes», à travers une succession de lacs (Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa) dont certaines abritent des colonies de flamants roses… Chaque paysage apporte son lot de facettes éclectiques. Plus loin, pause pour se dégourdir les jambes afin de contempler les volcans Ollagë et Tomasamil. Traversée du Salar de Chiguana qui clôture cette magnifique journée. Arrivée au village de San Juan de Rosario en fin d´après-midi. Si le timing le permet, visite du site de momies pré-incas et du petit musée du village.
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner. Nuit en refuge.

Jour 12

San Juan , Salar d'Uyuni, Uyuni

Salar

Salar

Journée consacrée à la découverte du Salar d’Uyuni. Visite de l’île d’Incahuasi avec ses innombrables cactus géants. L’après-midi, visite de l’exploitation de sel de Colchani. Retour à Uyuni dans l’après-midi.
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner. Nuit à l’hôtel.

Jour 13

Uyuni , Refuge Santos

Communauté Uma Palca

Communauté Uma Palca

Départ pour l´aéroport d´Uyuni. Vol pour La Paz. Réception à l´aéroport de La Paz et départ pour rejoindre la Cordillère Royale et la communauté de Qala Uta. Départ en 4×4 par la route puis par la piste carrossable jusqu’au refuge Santos(4400 m. alt.) situé en pleine Cordillère Royale. Passage au col Mollo (5000 m. alt.) au pied du glacier Wila Lluxita. Le projet « Qala Uta » est né au début de l’année 2002, à l’initiative de quelques familles des communautés d’Uma Palca et de Challana. Ses membres ont alors décidé de mettre au service des visiteurs leurs connaissances de la montagne et de leur faire découvrir leur culture Aymara. Activités : initiation à la technique du tissage, visite de l’école, cuisine traditionnelle…Le site offre également la possibilité de faire de l’escalade (niveau 5 à 7).
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner. Nuit en refuge.

Jour 14

Laguna Tres Picos , Laguna Khota Pata

Randonnée

Randonnée

Randonnée : descente vers la rivière avant de remonter dans la vallée Wilallojje. Sentier au milieu des rochers pour atteindre le col. Une belle vue se dégage sur la laguna Tres Picos ou Kunuijitinta (« avalanche » en aymara »), situé au pied du glacier Tres picos. Continuation sur une courbe de niveau pour rejoindre cette belle lagune où nous pourrons déjeuner. Puis descente à la laguna Khota Pata par un sentier escarpé et raide. Là nous pourrons essayer de pêcher notre dîner. Retour au refuge en 2 heures depuis la lagune.
Repas : Petit-déjeuner, pique-nique et dîner. Nuit en auberge.
Difficulté : 6 heures de marche – +690m. -690m.

Jour 15

Refuge Santos , La Paz

Retour la Paz

Retour la Paz

Activités au village puis retour sur La Paz après un déjeuner traditionnel.
Repas : Petit-déjeuner, déjeuner. Nuit à l’hôtel.

Jour 16

Vol retour

Départ pour la France

Départ pour la France

Transfert à l’aéroport en véhicule privé, chauffeur hispanophone. Décollage pour la France. Prestations et nuit à bord.

Jour 17

France

Arrivée en France

Arrivée en France

Arrivée dans votre ville.

Prix par personne à partir de 3 590€ TTC

– Base 4 participants

Ce prix comprend :

  • Le transport TTC au départ de Paris (départ autre ville, nous consulter).
  • Les transferts privés mentionnés dans le programme.
  • Le véhicule 4X4 avec chauffeur hispanophone et guide francophone (Lac Titicaca et Refuge Santos). Chauffeur-guide francophone pour le reste du circuit (5 personnes maxi par véhicule).
  • Vol intérieur Uyuni-La Paz.
  • L’hébergement en hôtel 3* base double (La Paz et Uyuni), en refuges et chez l’habitant (confort sommaire).
  • Les repas suivant programme.
  • Les entrées suivant programme.

A votre charge :

  • L’assurance facultative multirisque annulation assistance-rapatriement bagages.
  • Les pourboires destinés aux équipes locales.
  • Les boissons ainsi que tous les extras d´ordre personnel.
  • Les repas autres que ceux mentionnés inclus.
  • La taxe de sortie de territoire du vol international (25 $us par personne), et des vols locaux (3usd).
  • L´équipement individuel nécessaire au bon déroulement de votre séjour  (un duvet grand froid est nécessaire pour les nuits en refuges).
  • Le supplément/réduction pour un nombre inférieur ou supérieur de participants.

* Tarif au départ de Paris. Nous consulter pour toute autre ville de départ.

Pour une demande de groupe (à partir de 10 personnes) ou pour personnaliser votre voyage, merci de nous contacter.

Confort

Hébergement :

Des petits hôtels de notre sélection et refuges (confort + ou – rudimentaires).
Logement chez l’habitant.

Accompagnement :

Chauffeur et un guide francophone (partie Lac Titicaca et refuge Santos).
Chauffeur-guide francophone pour la deuxième partie du voyage.

Transport :

Véhicule 4X4 avec 5 voyageurs maxi par véhicule.

Altitude :

De 2450 à 5000 m. alt.

Climat et équipement

Le climat est variable selon les régions géographiques : dans l’Altiplano, l’altitude élevée entraîne des températures très froides la nuit pendant la saison sèche, entre mai et octobre, mais assez douces en journée.
Les plaines de l’est peuvent connaître des périodes torrides pendant la saison humide, entre novembre et mars. Des inondations brutales surviennent un peu partout en saison humide.
La meilleure époque pour voyager se situe en saison sèche (mai à octobre).
Attention prévoir un équipement spécial grand froid y compris duvets.
Difficultés :
2 grandes randonnées, le reste du temps pas de difficultés majeures, en-dehors de l’altitude (possibilité de changer les jours de randonnées par d’autres visites ou activités)

Santé

Vaccination à jour.
Vaccination obligatoire : fièvre jaune – hépatite A.
L’eau : boire uniquement de l’eau minérale en bouteille.
Plus d’informations sur le site Pasteur.

Formalités

PASSEPORT & VISAS
Pour votre voyage en Bolivie, vous devrez êtres munis d’un passeport en cours de validité six mois après la date retour de votre voyage.
Plus d’informations sur le site de France Diplomatie.

Notre avis

Un programme magnifique mais des conditions rudes. Ce voyage demande une excellente condition physique (randonnées et altitude), une préparation minimum et du matériel adéquat.

Les + humans trip

– Un encadrement francophone pour un meilleur accès aux us et coutumes locaux.

– Ici on s’éloigne aussi des circuits touristiques classiques.

– Une immersion dans les villages et activités.

Demande de fiche technique

Merci de saisir votre adresse e-mail pour pouvoir obtenir dans les plus brefs délais votre fiche technique

« * » indique les champs nécessaires

Fiche technique non contractuelle

  • le respect des valeurs humaines et responsables
  • la garantie d’un voyage sur mesure
  • un accompagnement sans faille par nos équipes
  • le voyage utile permettant le développement
  • un voyage en toute sécurité
× Comment puis-je vous aider ?