Le Tourmalet et les grands cols du Tour de France en vélo électrique
France

Aventure

Nature

Découvrez les magnifiques et mythiques cols du Tour de France.

Au cœur des paysages grandioses des Hautes-Pyrénées et aux portes du Parc National, les cols de Soulor, d’Aubisque, de Marie-Blanque, de Tourmalet, sont des souvenirs d’enfance pour certains, mais pour d’autres, ils sont le rêve quotidien d’exploits inatteignables…

Mais aujourd’hui, ces superbes cols sont maintenant à la portée de tous grâce au vélo à assistance électrique. Pour un maximum de plaisir, nous avons sélectionné pour vous de charmantes auberges et de charmants petits hôtels de qualité. Que du plaisir ! Si vous êtes en forme et sportif, vous pouvez également emprunter ces mêmes itinéraires en vélo de route classique …

A partir de

1150€

Durée du séjour

7 jours – 6 nuits – 6 jours de vélo

Nombre minimum de participants

A partir de 1 personne Sam 15/05/2021 Ven 15/10/2021
Voyage personnalisable
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Points forts

  • Les principaux cols pyrénéens du Tour de France
  • Sans trop de difficulté grâce au vélo électrique
  • La qualité des hébergements et de beaux paysages
  • Programme
  • Tarifs
  • Infos pratiques
  • Les + human trip

Jour 1

Distance : 19 ou 35km. Dénivelé : + 300 ou 500m / - 300 ou 500m.

Val d'Azun-Col des Bordères-Val d'Azun

Val d'Azun-Col des Bordères-Val d'Azun

nstallation en chambres d’hôtes confortables et chaleureuses. Après la livraison des vélos, boucle modulable et facile au cœur du Val d’Azun, en gravissant les pentes accessibles du col des Bordères et ses quelques virages en lacets. Le parcours évolue dans un environnement bucolique cerné de hauts-sommets. Aller-retour optionnel jusqu’au légendaire lac d’Estaing.

Jour 2

Distance : 46km. Dénivelé : + 1000m / - 1430m.

Val d'Azun-col du Soulor (versant sud)-Col d'Aubisque-Bielle

Val d'Azun-col du Soulor (versant sud)-Col d'Aubisque-Bielle

Les flancs sud du col du Soulor vous hissent doucement en une succession de courbes jusqu’au col du Soulor. Prés et granges se succèdent également dans un beau paysage rural montagnard, avec les neiges éternelles du Balaïtous (3144m) qui se dessinent au fond de la vallée. Du col du Soulor, vue panoramique sur les sommets frontaliers d’un côté et le Parc National, vers la plaine de Pau de l’autre, le tout agrémenté de la compagnie des nombreux troupeaux de vaches, brebis et autres chevaux en liberté. Traversée du mythique cirque du Litor avec sa route en corniche au-dessus des abîmes. Arrivée au col d’Aubisque pour une vue exceptionnelle sur Gourette et la vallée d’Ossau, haut-lieu de tradition fromagère. Longue et belle descente en vallée d’Ossau jusqu’à Laruns, puis parcours plus ou moins à plat en fond de vallée pour rejoindre l’hébergement au pied du col de Marie-Blanque.

Jour 3

Distance : 50km. Dénivelé : + 900m / - 1000m.

Bilhères-Col de Marie-Blanque-Rébénacq

Bilhères-Col de Marie-Blanque-Rébénacq

Le premier kilomètre en sortant du village est soutenu, mais laisse rapidement place au joli plateau d’altitude du Bénou, ses prés ponctués de granges dominées par les forêts de sapins et les sommets. Forêts de sapins que bientôt vous allez traverser par une succession de courbe jusqu’à franchir le col de Marie-Blanque (1035m.) Descente rafraîchissante vers la vallée d’Aspe suivie d’un parcours ombragé et très agréable du bois de Bager, traversé par le gave d’Ossau et situé au pied des Pyrénées. De retour à l’entrée de la vallée d’Ossau, il ne vous reste plus qu’à gravir quelques collines pour rejoindre un charmant petit hôtel à la table gourmande.

Jour 4

Distance : 63 ou 48 ou 63km. Dénivelé : + 900 ou 1600 ou 1800m / - 400 ou 1100 ou 1300m

Rébénacq-Val d'Azun par le col du Soulor ou le col des Spandelles ou par les coteaux

Rébénacq-Val d'Azun par le col du Soulor ou le col des Spandelles ou par les coteaux

Aujourd’hui, le parcours débute par un ravissant cheminement sur les coteaux béarnais avec les Pyrénées en toile de fond. Au bout d’une vingtaine de kilomètres, vous pourrez décider de revenir en Val d’Azun soit en poursuivant le parcours par le piémont (c’est une option longue mais c’est la plus facile), soit par les montagnes avec au choix l’ascension de 2 cols différents : l’ascension du versant nord du col du Soulor, superbe et de niveau moyen ; soit par le col des Spandelles, sauvage et sportive. Dans tous les cas, retour à l’hébergement du premier jour.

Jour 5

Distance : 57km. Dénivelé : + 850m / - 750m.

Val d'Azun-Vallée de Campan

Val d'Azun-Vallée de Campan

C’est parti pour 2 jours d’étapes en vue de gravir le mythique col du Tourmalet : descente vers Argeles-Gazost pour longer les berges du gave de Pau par une agréable piste cyclable. Puis découverte de la très authentique et méconnue vallée de Castelloubon avec ses villages reculés et leurs maisons traditionnelles, avant de rejoindre Bagnères-de-Bigorre. Les premières pentes du Tourmalet vous conduisent à Sainte-Marie de Campan pour 1 nuit dans un hôtel sympathique, cosy et refait à neuf depuis peu, tenu par un amoureux des Pyrénées.

Jour 6

Distance : 65km. Dénivelé : + 2050m / - 1950m.

Vallée de Campan-Col du Tourmalet-Val d'Azun

Vallée de Campan-Col du Tourmalet-Val d'Azun

Départ matinal pour gravir le Tourmalet. Parvenus à La Mongie, possibilité de prendre le téléphérique (en supplément) pour monter au Pic du Midi de Bigorre et découvrir son observatoire astronomique perché à 2877m d’altitude. Vue immense sur les Pyrénées et la plaine. De retour à La Mongie, il faut remonter en selle pour gravir les ultimes kilomètres du mythique col du Tourmalet (2115m) qui zigzague au milieu des pelouses d’altitude. Descente versant Barégeois du col, pour rejoindre le « pays Toy » et Luz-saint-Sauveur. Le gave de Pau vous tiendra à nouveau compagnie avant que vous ne remontiez dans le Val d’Azun par le joli village de St-Savin et sa superbe Abbaye. Retour aux chambres d’hôtes de vos premiers jours pour une dernière nuit.
Possibilité de rajouter une nuit à mi-parcours en hôtel*** (en supplément) afin de pouvoir remonter la vallée vers le Cirque de Gavarnie et/ou de Troumouse.

Jour 7

Fin de séjour

Fin de séjour

Fin du séjour après le petit-déjeuner.

1150€

Confort

DATES DE PROGRAMMATION
Du 15 Mai au 15 Octobre 2021.
RENDEZ-VOUS
Le J1 à 13h à votre hébergement à Arrens-Marsous 65400. Possibilité (avec supplément) de prise en charge/dispersion à Lourdes (gare SNCF ou Aéroport).
FIN DU SÉJOUR
Dispersion à Arrens-Marsous après le petit déjeuner. Possibilité (avec supplément) de prise en charge/dispersion à Lourdes (gare SNCF ou Aéroport).
NIVEAU
La niveau de difficulté physique dépendra de l’usage que vous ferez de l’assistance électrique. Les vélos ainsi équipés sont là pour rendre l’ascension des cols plus facile et agréable pour tous. Bien sûr, ceux qui le souhaitent pourront faire chauffer leurs cuisses et leurs mollets en réduisant cette assistance.
EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)
14
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
1
PORTAGE
Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée. Vos bagages sont transportés d’un hébrgement à l’autre par nos soins.
ENCADREMENT
Séjour en liberté, sans encadrement.
HÉBERGEMENT
3 nuits (J1, J4 et J6) en chambre double (chambre individuelle avec supplément) dans les chambres d’hôtes 4 épis de la Maison Sempé, labellisée Esprit Parc. Cette très belle maison Bigourdane du XVIIème siècle a été rénovée avec goût et vous ravira par sa cuisine copieuse mettant à l’honneur des produits frais et locaux.
1 nuit en hôtel***à la table réputée en vallée d’Ossau (J2),
1 nuit en hôtel charmant en pleine campagne avec un restaurant gastronomique (J3) près de la vallée d’Ossau, labellisée Esprit Parc.
1 nuit dans un hôtel*** confortable et refait à neuf depuis peu, tenu par un amoureux des Pyrénées et du vélo.
REPAS
Tous les repas sont pris en charge à partir du dîner du premier jour, jusqu’au petit déjeuner du dernier jour.
CONTENU POCHETTE VOYAGE
1 roadbook
la facture
1 carte & 1 fiche pratique

 

Climat et équipement

LES BAGAGES
Pour votre séjour, prévoyez :
1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d’éviter des soucis d’encombrement du véhicule ou d’organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l’accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d’y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
1 sac à dos de 30-40 litres environ avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l’ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
LES VETEMENTS
1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
1 pantalon confortable pour le vélo (peau de chamois indispensable)

des chaussures adaptées pour le vélo
des vêtements et chaussures confortables pour le soir

des sous-vêtements
des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
1 veste chaude type polaire (voire déperlante type « Softshell ») ou type « Primaloft » (chaude et compressible)

1 veste coupe-vent imperméable et respirante type « Gore-Tex » avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d’assistance, vos papiers d’identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
1 couteau de poche pliant (type Opinel)
pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s’il peut arriver qu’elle ne serve pas)
nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, du savon écologique…)
1 maillot de bain

boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
1 drap-sac dit aussi « sac à viande », pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
des mouchoirs
du papier toilette

1 briquet (attention à ne pas provoquer d’incendie ; donc à n’utiliser qu’en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)

1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d’une balade facile
des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
appareil photo, jumelles, matériel de peinture… (facultatif)
En fonction du séjour (vélo inclus / pas inclus) ou des options éventuelles de location que vous aurez souscrit, il peut-être judicieux de prévoir tout ou partie du matériel suivant (voir aussi rubrique « location de vélo » pour vérifier ce qui est éventuellement fourni…) :
des gants de vélo, courts ou longs suivant la saison
1 casque vélo (obligatoire)
1 ou 2 gourdes vélo ou 1 poche à eau dorsale (à votre convenance) de 1,5 litres, type Camel Back

2 chambres à air
quelques rayons de rechange (surtout séjours à VTT)
1 patte de dérailleur dite « patte fusible »

1 jeu de patins/plaquettes de frein
1 cable de dérailleur, cable de freins
1 chaîne de rechange
tout autre matériel que vous jugez indispensable…

Il convient d’être autonome pour toutes les petites casses classiques occasionnées lors d’un séjour (démonte-pneus, rustines, multi-outil, maillon rapide…). Si vous avez des freins à disques ou des vélos sophistiqués, prévoyez bien le matériel de réparation adéquat.

Santé

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
d’une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d’éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
de gel hydroalcoolique
d’un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
d’un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales…) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d’appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Formalités

Carte d’identité ou passeport en cours de validité. N’oubliez pas dans votre sac à dos votre contrat d’assistance-rapatriement.

Notre avis

Du dépaysement, de l’effort et du réconfort

Les + humans trip

Prenez un grand mais un très grand bol d’air.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n’est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Demande de fiche technique

Merci de saisir votre adresse e-mail pour pouvoir obtenir dans les plus brefs délais votre fiche technique

« * » indique les champs nécessaires

Fiche technique non contractuelle

  • le respect des valeurs humaines et responsables
  • la garantie d’un voyage sur mesure
  • un accompagnement sans faille par nos équipes
  • le voyage utile permettant le développement
  • un voyage en toute sécurité
× Comment puis-je vous aider ?